Dre. Noémie Boillat-Blanco

Dre. Noémie Boillat-Blanco
Médecin associée
Privat-docent

 

Service des maladies infectieuses
CHUV
BH10/549
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne, Suisse

Tél. +41 21 314 88 30
Contact e-mail

Domaines de compétence

  • Maladies infectieuses communautaires
  • Infections respiratoires
  • Médecine interne

Patients

  • Groupe d’âge des patient-e-s: adultes
  • Accepte de nouveaux patient-e-s: oui

Curriculum vitae

La Dre Noémie Boillat Blanco a obtenu son diplôme de Docteur en médecine à l’Université de Lausanne en 2002. Elle a ensuite effectué sa formation FMH en médecine interne et en maladies infectieuses au CHUV. En 2012, elle rejoint le « Swiss Tropical and Public Health Institute » et « Ifakara Health Institute » pour effectuer un projet de recherche en Tanzanie grâce auquel elle obtiendra un PhD en épidémiologie à l’Université de Bâle en 2015.

Elle a développé et conduit plusieurs projets de recherche sur la prise en charge diagnostique et pronostique des patients présentant des infections respiratoires aiguës en collaboration avec UniSanté, l’EPFL et le Centre for Global Health de l’hôpital général universitaire de Toronto, Canada. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement et à la mise en œuvre d’algorithmes combinant différents tests « point-of-care » pour guider les décisions médicales dans les pays du Sud et du Nord.

Elle a reçu deux bourses de relèves académiques de la Fondation Leenards (2015 et 2019) ainsi que la bourse Pépinière du CHUV (2017). Ses projets de recherche sont soutenus par des subsides du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) et de la Communauté Européenne. Elle est actuellement privat-docent et maître d’enseignement et de recherche auprès de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.

Lien ORCID

 Dernière mise à jour le 07/05/2021 à 09:52