Guide d’antibiothérapie

Le CHUV publie depuis 2008 le Guide d’antibiothérapie empirique chez l’adulte incluant les recommandations institutionnelles pour la prise en charge initiale de la majorité des infections.

La dernière mise à jour du guide effectuée en 2019 a été coordonnée par le groupe de travail sur les anti-infectieux, réunissant des médecins et des pharmaciens du Service de médecine préventive hospitalière, du Service des maladies infectieuses, de l’Institut de microbiologie, de la Division de pharmacologie clinique et du Service de pharmacie, en collaboration avec les médecins du Service des maladies infectieuses et des autres Services spécialisés concernés.

La diffusion du Guide est soutenue par la Direction médicale et la Commission permanente des médicaments du CHUV.


Guide d’antibiothérapie 2019

Tableau des statistiques de sensibilités 2018

 

La version imprimée est distribuée aux médecins du CHUV. Les hôpitaux externes peuvent passer des commandes groupées par mail à monique.mottaz(at)chuv.ch

 

La responsabilité du CHUV ne peut être engagée en cas d’utilisation de ces recommandations en dehors du cadre de l’institution.

Les différences d'épidémiologie entre les hôpitaux peuvent rendre d'autres choix d'antibiotiques préférables dans d'autres établissements. Par conséquent, un avis de l'infectiologue référent est souhaitable pour une éventuelle adaptation locale de ces recommandations.

 Dernière mise à jour le 15/07/2019 à 09:38