Le CHUV met à votre disposition un certain nombre de prestations, pour vous soutenir durant l’hospitalisation de votre enfant.
Des assistantes sociales sont présentes afin de vous guider à travers toutes les démarches administratives qui entourent l’hospitalisation de votre enfant.
Des consultations en lactation sont proposées aux mères des bébés hospitalisés en néonatologie. Une équipe de 9 conseillères ayant toutes une expertise en néonatologie se relaient 7j/7 entre 7h et 19h30 pour assurer cette consultation.
L'objectif est de rencontrer toutes les mamans qui ont un bébé dans le service pour une séance d’information, puis, si elles souhaitent allaiter, les soutenir durant leur hospitalisation et préparer leur retour à domicile.
L’unité est atteignable 7j/7 entre 7h et 19h30 au 079 556 5218.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Unité de pédopsychiatrie de liaison. Des spécialistes sont là pour vous aider à faire face aux difficultés que peut générer l'hospitalisation de votre enfant. N'hésitez pas à en parler au personnel qui prend en charge votre nouveau-né.
Situé au 8e étage (ouest) de la Maternité, l’Espace Parents-Famille est un lieu de vie destiné aux parents et aux familles des nouveau-nés hospitalisés. Une cuisine, une salle à manger et des ordinateurs connectés à Internet sont à disposition. Des chambres ont également été aménagées et des massages sont proposés aux mamans.
Si vous souhaitez prendre du temps pour échanger, si vous vous sentez triste ou si vous avez une demande spirituelle ou religieuse, vous pouvez vous adresser à l’aumônière de la Maternité, Mme Brigitte Niquille, joignable le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi matin au 079 556 7262 ou 67 262 (interne).
Vous trouverez conseils et soutien auprès d'associations de la région:
Le CHUV met à disposition une halte-garderie gratuite, «La récré», pour les frères et soeurs.
L’hôpital contribue également aux frais de parking. En tant que proche d’un enfant hospitalisé, vous pouvez bénéficier de cartes de paiement du parking à prix réduit. Dans certains cas, le service social est à même de vous fournir un macaron vous permettant de vous garer sur le parking du personnel de la maternité.