Dialyse

Notre Centre de dialyse est à la disposition des médecins généralistes et des néphrologues de ville. Ils peuvent nous référer leurs patient-e-s en insuffisance rénale terminale pour suivre un traitement de substitution.

Le centre dispose de 28 postes d’hémodialyse, fonctionnant sur deux roulements quotidiens, le matin et l'après-midi, pour accueillir entre 60 et 80 personnes par semaine. Au total, environ 11’000 séances d’hémodialyse sont effectuées chaque année.

L’unité dispose de 4 postes spécifiquement dédiés aux personnes atteintes d’une hépatite virale. Grâce à notre système de traitement d'eau entièrement renouvelé en 2012, nous offrons toutes les techniques de dialyse, y compris l'hémodiafiltration en pré- ou post-dilution. Notre centre dispose également de places pour les patient-e-s dit-e-s «vacanciers».

La prise en charge

Nous proposons une prise en charge et un suivi pluridisciplinaire optimal grâce à la présence d’une équipe soignante et médico-technique spécialisée, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de nutritionnistes et de pharmacien-ne-s.

Des séances de formation "au lit" couvrent de nombreux sujets: le régime, l'activité physique, les médicaments, l'observance thérapeutique ou encore les soins de fistule. Sur indication, des séances de physiothérapie peuvent être organisées pendant l'hémodialyse. Nous collaborons également avec le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, pour une meilleure prise en charge des personnes diabétiques.

Nous encourageons bien sûr les patient-e-s à garder un lien étroit avec leur médecin de famille, indispensable pour une prise en charge optimale.

La recherche

Centre universitaire, nous soutenons la recherche et proposons aux patient-e-s de participer aux différents protocoles d’études mis en place.

Notre équipe

Notre équipe s'occupant des patient-e-s dialysé-e-s comprend:

  • 2 infirmier-ère-s responsables et 1 infirmier chef (Jérôme Pays)
  • 50 infirmier-ère-s
  • 12 aides-soignant-e-s
  • 1 secrétaire médical-e

La prise en charge médicale est assurée par deux médecins assistant-e-s, un-e chef-fe de clinique et un médecin adjoint (Dr M. Pruijm).

Nos collaborateurs

Contacts

Centre de dialyse:
Il est ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 18h30.
Service de néphrologie
2e étage
Rue du Bugnon 17
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1134
Fax +41 21 314 1157
 Dernière mise à jour le 14/08/2018 à 14:43