Nous proposons des mesures ambulatoires, qui permettent de suivre la pression artérielle en dehors d’un environnement médicalisé. Une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) sur 24 heures est recommandée dans les circonstances suivantes:
Cet examen permet d’évaluer la pression artérielle durant l’ensemble du nycthémère et d’apprécier différentes caractéristiques de cette dernière (dipping nocturne, labilité, hypotension) sans pour autant nécessiter une intervention significative de la part du patient.
La MAPA permet de poser des diagnostics spécifiques comme l’hypertension artérielle de la blouse blanche et l’hypertension masquée, et permet ainsi d'adapter l’attitude thérapeutique.
Pour être interprétable, deux tiers des mesures de la pression artérielle sur 24 heures doivent être valides et répartis également sur les périodes d’éveil et de sommeil.
Si cet examen occupe une place centrale dans le diagnostic et le suivi des patient-e-s hypertendu-e-s, il ne doit en revanche pas être utilisé comme outil de dépistage de la maladie hypertensive dans la population générale.
Les néphrologues installé-e-s du canton de Vaud ou d'autres cantons peuvent nous demander la réalisation d'un enregistrement de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) sur 24 heures pour leurs patients.