Fistule et cathéter permanent

La réalisation d’un accès vasculaire de qualité est indispensable pour offrir une hémodialyse efficace. Cet accès doit être performant et endurant.

Nous préférons toujours une fistule artério-veineuse (FAV) à un cathéter central intraveineux permanent (ou permcath). La FAV est confectionnée par un-e chirurgien-ne vasculaire expérimenté-e. Auparavant, un examen angiologique par écho-doppler doit démontrer qu'un membre supérieur présente un capital vasculaire de qualité suffisante. Un délai de maturation est nécessaire avant qu’une FAV puisse être piquée. Si sa confection n’est pas possible ou si un traitement d’hémodialyse doit être débuté rapidement, les chirurgien-ne-s mettront en place un cathéter permanent tunnellisé.

Un colloque hebdomadaire, réunissant des néphrologues, des angiologues, des radiologues et des chirurgien-ne-s vasculaires, permet de discuter et prendre en charge les problématiques relatives aux FAV et cathéters, notamment les indications aux révisions chirurgicales, les dilatations endovasculaires et les désobstructions des FAV. Lors de ce colloque, entre 10 et 20 cas sont présentés.

En savoir plus:

 Dernière mise à jour le 07/04/2018 à 11:19