PD-MER Dr Timo Ecker

Chirurgien orthopédiste
Médecin-chef

Biographie

PD Dr Timo Michael Ecker, FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie, est médecin chef de l'Unité de chirurgie spinale, depuis mars 2018.

Après ses études de médecine à l'Université Semmelweis de Budapest en Hongrie, l'Université Ruprecht-Karls de Heidelberg et l'Université de Leipzig en Allemagne, il a été stagiaire à l'Hôpital de l'Île et à l'Hôpital universitaire de Berne. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Leipzig en Allemagne en 2005.

Ensuite, il a effectué un stage de recherche de deux ans entre 2005 et 2007 à Boston, aux Etats-Unis, dans le domaine de la chirurgie de la hanche assistée par ordinateur, sous la direction du Dr Stephen Murphy.

Par la suite, il a suivi sa formation au Département d'orthopédie à l'Hôpital universitaire de Berne sous la direction de Prof. Siebenrock. De 2014 à 2018, le PD Dr Ecker a été chef de clinique en chirurgie spinale à l'Hôpital de l'Île de Berne et a également effectué en parallèle une formation de deux ans, entre 2016-2018, au FMI Hôpital Interlaken sous la direction de Dr Ralph Läubli, dans le domaine de la chirurgie dégénérative du rachis.

En plus de plusieurs centaines d'interventions orthopédiques traumatologiques générales, le Dr Ecker a effectué plus de 1000 chirurgies de la colonne vertébrale. En plus des procédures générales telles que les décompressions (minimal-invasives), les cures d’hernies discales et les fusions intervertébrales simples, il s'intéresse principalement à la reconstruction des difformités adultes sévères par voies antérieures, postérieures et combinées, ainsi-que les ostéotomies complexes. En outre, le Dr Ecker possède une vaste expérience dans le traitement de la traumatologie spinale et des lésions de la transition spino-pelvienne, ainsi que dans la reconstruction postérieure et antérieure de déformations post-traumatiques et tumorales.

Il est également l'auteur de nombreux articles originaux, chapitres de livres et abstracts de congrès. Il a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Berne en 2009. Il a été nominé privat-docent en 2017 à l'Université de Berne, ainsi-que à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2018.

PD Dr Timo Ecker est membre de diverses organisations professionnelles nationales (Swiss Orthopaedics) et internationales (Eurospine, AO Spine). Il participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux et fait office de réviseur pour certains journaux scientifiques.

 Dernière mise à jour le 27/09/2019 à 16:22