La radio-neurochirurgie par Gamma Knife

Ce que nous faisons

Le Gamma Knife est conçu pour traiter avec très grande précision les affections de la tête, et plus particulièrement la région intracrânienne; il permet ainsi de traiter des lésions du cerveau sans devoir ouvrir le crâne. Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt, cet appareil administre une forte dose de radiation extrêmement focale sur la zones à traiter. L’intervention se pratique en ambulatoire, sans anesthésie générale.

Le CHUV est équipé de la dernière génération de Gamma Knife (le Leksell Gamma Knife ICON), qui permet non seulement de réaliser les traitements par Gamma Knife stéréotaxiques classiques, mais également des traitements par contention par masque, ou des traitements en plusieurs séances, si nécessaire.
Un neurochirurgien, un radiothérapeute et un physicien médical sont impliqués dans la planification et le déroulement du traitement. Ils collaborent également avec un neuroradiologue, une infirmière et un technicien en radiothérapie.

Le Gamma Knife est principalement utilisé comme alternative à une chirurgie classique, mais également pour certaines tumeurs inopérables (se trouvant dans des zones trop délicates à atteindre, par exemple), ainsi qu’en cas de récidives, et en complément d’une chirurgie dans le cadre d’approches combinées. Ces dernières représentent une approche unique, combinant les avantages des expertises en microchirurgie et en radiochirurgie proposées dans le service : elles permettent de traiter dans les meilleures conditions et avec un minimum de risques, des tumeurs plus volumineuses, localisées au niveau des zones les plus délicates de la boîte crânienne, en combinant les deux approches.

Depuis son ouverture en 2010, le Gamma Knife a traité notamment les pathologies suivantes:

  • Schwannomes (neurinomes acoustiques et schwannnomes d’autres nerfs crâniens)
  • Méningiomes
  • Pathologies vasculaires
  • Adénomes hypophysaires
  • Métastases
  • Douleurs (en particulier névralgie du trijumeau)
  • Parkinson et tremblements essentiels
  • Les épilepsies (y compris les hmartomes hypothalamiques)
  • Autres tumeurs

Fin 2018, ce sont plus de 1'500 traitements qui ont été effectués avec cet appareil au CHUV.

En savoir plus

Comment prendre contact avec nous ?

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste du domaine médical.

Service de neurochirurgie - Centre Gamma Knife
Centre hospitalier universitaire vaudois
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2679
Fax: +41 21 314 1199

Médecin responsable

Pr Marc Levivier

 Dernière mise à jour le 15/05/2019 à 08:58