Pr Thierry Kuntzer

Biographie

Neurologue et chercheur, Pr Thierry Kuntzer est expert en pathologie neuromusculaire. En 1983, il obtient son doctorat (MD) à l’UNIL, puis effectue sa formation postgraduée à Paris, Boston et Lausanne. Il est impliqué dans des sociétés internationales de pathologie du nerf périphérique et de myologie, traitant des maladies des muscles. Thierry Kuntzer est aussi spécialiste en neurophysiologie clinique chez l’homme et l’animal. Il est l’auteur de plus de 250 publications, a été Lauréat du projet de recherche interdisciplinaire 2009 de la Faculté de biologie et de médecine. Il est ancien président élu de la Société francophone du nerf périphérique (SFNP). Depuis 2003, Thierry Kuntzer est professeur titulaire à l’UNIL et responsable de l’Unité des maladies neuromusculaires (nerf-muscle) du CHUV. Cette dernière assure des consultations de neurophysiologie clinique et de pathologie neuroinflammatoire périphérique. Elle organise également des colloques de neuropathologie, neurorééducation et neurogénétique. Intégrée au Service de neurologie du CHUV, l’Unité fournit des prestations diagnostiques et thérapeutiques.

Recherche

Les recherches de Thierry Kuntzer comprennent l'étude du changement d'expression des gènes de la peau dans les neuropathies inflammatoires et l'étude de marqueurs physiologiques et sériques d'activité de la neuropathie amyloïde (une pathologie grave atteignant à la fois les nerfs moteurs et sensitifs, mais aussi le système nerveux autonome). Il se penche également sur la manière de mettre en place une banque de données nationale concernant des neuropathies périphériques.

Thierry Kuntzer dirige le Laboratoire de l'Unité nerf-muscle (LNUM) au Centre de recherche en neurosciences. Ce laboratoire est spécialisé dans l'étude des changements de l'expression de gènes des maladies inflammatoires du nerf périphérique à partir de la  peau, et en quantifiant la dénervation cutanée..

Les autres activités comprennent la quantification et la typisation des maladies neuromusculaires inflammatoires et génétiquement déterminées.

Axes de recherche

- Expression des changements de gènes des neuropathies inflammatoires

- Evaluation quantitative de la dénervation cutanée

- Neurophysiologie clinique des maladies neuromusculaires

 Dernière mise à jour le 21/01/2020 à 11:07