Prix Leenaards 2024 - Projet de recherche du CLM primé!

Publié par Kuhner Simone le 26.02.2024
Mené par le Pr G. Allali et le Dr F. Bernasconi (EPFL), ce projet porte sur le dépistage de la maladie à corps de Lewy. Il explore la relation entre l’induction d’hallucinations visuelles et les modifications de l’activité cérébrale.

Photo : à droite, le Prof. Gilles Allali (CHUV/UNIL) avec, à gauche, le Dr Fosco Bernasconi (EPFL)

La maladie à corps de Lewy, bien que méconnue du grand public, occupe néanmoins la deuxième place en termes de prévalence parmi les démences neurodégénératives, juste après la maladie d’Alzheimer.

Cette maladie se manifeste classiquement après 60 ans, par des troubles semblables à ceux liés à la maladie d’Alzheimer ou à la maladie de Parkinson, avec des symptômes à la fois moteurs, cognitifs et comportementaux, dont des hallucinations.

L’un des enjeux clés de ce projet de recherche se situe dans la détection précoce de cette maladie, afin d’améliorer le pronostic et d’éviter que la démence ne soit confondue avec un trouble psychiatrique

Lien vers la vidéo et la descrption du projet : Maladie à corps de Lewy: un robot inducteur d'hallucinations pour mieux détecter les maladies neurodégénératives

                 ********

La Fondation Leenaards décernera – lors de son Rendez-vous sciences & santé du 21 mars, ouvert au public, – deux Prix scientifiques à des groupes de recherche de l’arc lémanique, pour un montant total de près de 1,4 million de francs.

Cet événement est ouvert à toutes et à tous, sur inscription

Pour en savoir plus sur la cérémonie

 Dernière mise à jour le 19/04/2024 à 16:10