Notre unité prend en charge les maladies neurologiques liées à un trouble du système immunitaire. Celles-ci regroupent:
Un grand nombre de maladies répondent à ces critères. La sclérose en plaques compte parmi les plus importantes, de même que les vasculites, maladies se caractérisant par une inflammation des vaisseaux qui affecte le système nerveux, ou encore les complications neurologiques liées aux infections à virus neurotropes (c’est-à-dire ayant une affinité pour le cerveau et les nerfs), tel que le virus d’immunodéficience acquise (VIH).
Les investigations, l’élaboration diagnostique, le traitement et le suivi se font essentiellement en ambulatoire. Cette consultation est effectuée par des médecins assistants supervisés par l’un des trois médecins cadres de l’unité.
La prise en charge clinique est étroitement associée aux travaux de recherche de notre laboratoire de neuro-immunologie. Il étudie principalement la cause des maladies démyélinisantes, telle que la sclérose en plaques.
Nous disposons également d’une consultation multidisciplinaire pour les patient-e-s infecté-e-s par le VIH et présentant une complication neurologique. Cette plateforme accueille les patient-e-s souffrant de troubles cognitifs (qui se traduisent par une détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement). Mais toute pathologie neurologique peut y être investiguée.
Pr Renaud Du Pasquier
Pre FNS Caroline Pot Kreis
PD MER Dre Marie Théaudin (50%)
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne