Valérie Beaud

Psychologue adjointe, spéc. en neuropsychologie FSP

Spécialités cliniques et de recherche

Fatigue et apathie

 

contact

Profil

Titulaire d’une licence en Psychologie et d’un master en Psychologie à l’Université de Genève, Valérie Beaud a réalisé sa formation pour l’obtention du Titre de Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP entre le CHUV et les HUG. En 2011, elle est nommée psychologue associée responsable de l’activité clinique diagnostique dans les services de soins aigus du CHUV, et en 2022 psychologue adjointe responsable du secteur de la réhabilitation neuropsychologique.

Ses projets de recherche sont l’étude des différents patterns d’apathie dans une large gamme de maladies neurologiques. Mme Beaud poursuit également des travaux de recherche visant à l’obtention d’un PhD. Ces travaux portent sur l’atteinte et la récupération cognitive après une forme sévère de Covid-19, et intègrent l’analyse des réseaux cérébraux impliqués dans la fatigue mentale par le biais de l’IRM fonctionnelle.

Mme Beaud collabore également aux enseignements à l’UNIL, à La Haute Ecole de Santé Vaud et à la Haute Ecole de Travail social et de la Santé à Lausanne. Enfin, elle anime des séances de supervision pour les professionnels engagés dans les prestations d'accompagnement aux personnes cérébro-lésées offertes par Pro Infirmis.

Publications significatives

 Dernière mise à jour le 09/06/2022 à 08:48