Formation «Maltraitance envers les personnes âgées»

Publié par Savoia Diss Dominique le 17.07.2019
La formation "Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux" s'adresse aux professionnel-le-s de la santé, du social et du judiciaire. La 3ème session débutera en septembre 2019. Inscription jusqu'au 26 août 2019.

L’Unité de médecine des violences du Centre universitaire romand de médecine légale, en partenariat avec l’Institut et Haute école de la santé La Source et le CHUV, propose une 3e session du module de formation continue « Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux ».

La fomation se déroule sur 7 jours entre septembre et décembre 2019 et délivre 5 crédits ECTS. Pour les médecins, 42 crédits sont accordés par la Société suisse de médecine légale (SSML), 25 crédits par la Société professionnelle suisse de gériatrie (SPSG) et 36 crédits par la Société suisse de médecine interne générale (SSMI).

Cette formation continue s'adresse aux professionnel-le-s de la santé (médecins, infirmiers-ères, psychologues), du social et du judiciaire (juristes, assistant-e-s sociaux-ales, fonctionnaires de police).

Buts de la formation

  • Développer des compétences clés et des attitudes professionnelles face aux situations de maltraitance envers les personnes âgées;
  • S’initier aux aspects médico-légaux de la maltraitance et acquérir une démarche systématique d’analyse. Plus spécifiquement :
    • intégrer la maltraitance envers les personnes âgées dans son évaluation,
    • repérer les facteurs de risque et les indices,
    • évaluer la dangerosité,
    • déterminer les mesures à prendre en tenant compte des aspects médico-légaux.

Lieu

Institut et Haute école de la santé La Source, Lausanne

Renseignements et inscriptions

Unité de médecine des violences
Mme Melody Gut
Tél. 021 314 00 60 (Lu-Ve : 8h00-12h00)

Brochure et formulaire d'inscription en lien ci-contre. Délai d’inscription : 26 août 2019

 Dernière mise à jour le 09/09/2019 à 16:10