Découvrez le numéro 28 du magazine In Vivo!

Publié par Mathys Emilie le 16.04.2024
En soignant la population, le système de santé pollue énormément. Comment la médecine doit-elle se repenser pour être plus "verte"? Le dossier "Médecine et durabilité: le défi du siècle" est à retrouver dans le dernier numéro d'In Vivo!

Focus / DOSSIER

En soignant la population, le système de santé pollue énormément. Face à l’ampleur de la crise climatique, la médecine doit ajuster ses pratiques pour devenir plus durable.

Médecine et durabilité: le défi du siècle

Mens Sana / INTERVIEW

Samah Karaki - Selon la docteure en neurosciences, le talent n’est pas une capacité innée. Elle remet en question le système méritocratique.

« Nous ne sommes pas aussi libres que nous aimerions le croire »

Mens Sana / DÉCRYPTAGE

Les troubles de l’audition touchent près de 15% de la population suisse. Ils sont souvent tabous, malgré leurs conséquences sur l’épanouissement social et personnel des individus. Témoignages et conseils.

Sortir du silence

Mens Sana / PROSPECTION

Le désir d’être mère se heurte encore à la biologie. Si les progrès de la science ont permis à des quadragénaires d’enfanter, la fertilité, elle, reste encore un enjeu pour le monde médical.

Maman à 40 ans : le défi de la fertilité

Corpore Sano / DÉCRYPTAGE

Taboue, l’éjaculation précoce peut engendrer beaucoup de souffrance. Des solutions existent.

Éjaculation : l’enjeu du timing

Corpore Sano / DÉCRYPTAGE

Environ un jeune sur cinq doit composer avec une acné modérée à sévère durant sa jeunesse. Cette maladie peut être combattue avec des traitements toujours plus ciblés.

L’acné n’est pas une fatalité

Corpore Sano / INNOVATION

Véritables appuis pour suivre une maladie ou rester en forme, les applications de santé rencontrent un franc succès. Elles apportent souvent une aide motivationnelle importante. Encore faut-il interpréter correctement leurs données.

Santé connectée

Corpore Sano / TENDANCES

La lutte contre le cancer de la peau a connu une avancée remarquable ces dernières années. L’oncologue néerlandais John Haanen y a largement contribué en développant une méthode innovante.

« Les immunothérapies ont changé la donne »

Corpore Sano / CHRONIQUE

L’alopécie est souvent vécue comme une souffrance. Des solutions existent, mais peu de médecins sont spécialisé∙e∙s.

Perte de cheveux : traiter le mal à la racine

 

 Dernière mise à jour le 21/05/2024 à 10:10