Biomarqueurs : innovation et implications cliniques en oncologie

Publié par Danko Janette le 26.03.2024
La Pre Peters signe, avec plusieurs leaders internationaux, la dernière revue parue dans Cell et offre un tour d’horizon sur les biomarqueurs, un domaine en constante évolution et ses enjeux dans dans une médecine de plus en plus personnalisée.

Dans sa revue intituleé « Cancer Biomarkers - Emerging Trends and Clinical Implications for personalized treatment », la Pre Solange Peters, cheffe du Service d’oncologie médicale au CHUV, analyse avec plusieurs experts interprofessionnels le rôle crucial des biomarqueurs du cancer dans les thérapies anticancéreuses.

L'intégration des biomarqueurs du cancer en oncologie a révolutionné le traitement du cancer, entraînant des avancées remarquables dans les thérapeutiques anticancéreuses et le pronostic des patients atteints de cancer. Le développement de la médecine personnalisée représente un tournant et un nouveau paradigme dans la gestion du cancer, puisque les biomarqueurs permettent aux oncologues d'adapter les traitements en fonction du profil moléculaire unique de la tumeur de chaque patient-e.

Dans cette revue, la Pre Peters et ses collègues discutent des jalons scientifiques des biomarqueurs du cancer et explorent les possibilités futures pour améliorer la prise en charge des patients atteints de tumeurs solides. Ce progrès est principalement attribué à la caractérisation biologique des cancers, aux avancées dans les méthodologies de test, à l'élucidation du microenvironnement immunitaire, et à la capacité de profiler les fractions tumorales circulantes. L'intégration de ces connaissances promet de faire avancer continuellement le domaine de l'oncologie de précision, favorisant de meilleurs résultats pour les patient-e-s.

Dans ce domaine en constante évolution des thérapies anticancéreuses, les biomarqueurs sont désormais reconnus comme des éléments indispensables à l'essor de la médecine de précision, marquant ainsi un tournant décisif dans le paysage de l'oncologie moderne.

 

 

 Dernière mise à jour le 21/05/2024 à 10:10