Repenser la recherche en oncologie

Des institutions interactives, une expertise collaborative

Le Centre suisse du cancer - Arc lémanique (Swiss cancer center Léman ou SCCL, en Anglais) est une alliance contre le cancer forgée entre les institutions académiques et cliniques que sont: le CHUV, les HUG, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève, l’EPFL, ainsi que ses partenaires privilégiés (voir ci-dessous).

Cette alliance rassemble, sous une identité fédératrice et régionale, tous les spécialistes acteurs dans la chaîne menant du laboratoire au chevet du ou de la patient-e. Le Département d’oncologie UNIL CHUV contribue à la mission du SCCL en poursuivant plus particulièrement le développement de traitements innovants tels que l’immunothérapie.

En concentrant leurs efforts sur des domaines de pointe, les institutions partenaires entendent ainsi aboutir à une médecine personnalisée et prédictive; une médecine qui révolutionnera la façon dont les patient-e-s seront pris-e-s en charge et traité-e-s.

Comité de direction

George Coukos

Pr George Coukos

Chef du Département d'oncologie UNIL CHUV

Curriculum Vitae
Douglas Hanahan

Pr Douglas Hanahan

Directeur de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale contre le Cancer (ISREC) à l'EPFL

Curriculum Vitae
Pierre-Yves Dietrich

Pr Pierre-Yves Dietrich

Chef du Département d'oncologie HUG

Curriculum Vitae

Partenaires avec le CHUV du SCCL

Partenaires privilégiés du SCCL

Le SCCL s'insère dans la «Health Valley» (par analogie avec la Silicon Valley en Californie) qui compte 450 sociétés de biotechnologie, 300 medtech, 500 laboratoires de recherche biomédicale et 8 incubateurs. Il fait également partie du réseau BioAlps, soutenu par les six cantons romands, le canton de Berne et la Confédération.

 Dernière mise à jour le 30/07/2018 à 11:29