Repenser la recherche en oncologie

Des institutions interactives, une expertise collaborative

Le Centre suisse du cancer - Arc lémanique (Swiss cancer center Léman ou SCCL, en Anglais) est une alliance contre le cancer, forgée entre les institutions académiques et cliniques que sont: le CHUV, les HUG, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève, l’EPFL, ainsi que ses partenaires (voir ci-dessous).

Cette alliance rassemble, sous une identité fédératrice et régionale, tous les spécialistes acteurs dans la chaîne menant du laboratoire au chevet du ou de la patient-e.

Innovation through Interaction

En concentrant leurs efforts sur des domaines de pointe, les institutions membres et partenaires entendent ainsi aboutir à une médecine personnalisée et prédictive; une médecine qui révolutionnera la façon dont les patient-e-s seront pris-e-s en charge et traité-e-s.

Comité de direction

George Coukos

Pr George Coukos

Chef du Service d'immuno-oncologie
Chef du Département d'oncologie UNIL CHUV
Directeur du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne
+41 21 314 13 57
Contact email

Curriculum Vitae
Elisa Oricchio

Pr Elisa Oricchio

Directrice de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale contre le Cancer (ISREC) à l'EPFL
+41216930847

Curriculum Vitae
Olivier Michielin

Pr Olivier Michielin

Chef du Département d'oncologie HUG
Chef du Service d’oncologie de précision HUG
Professeur à la Faculté de médecine UNIGE

Curriculum Vitae

La spécificité du CHUV au sein du SCCL

Le Département d’oncologie UNIL CHUV contribue à la mission du SCCL en poursuivant plus particulièrement le développement de traitements innovants tels que l’immunothérapie. Son Service d'immuno-oncologie est dédié à la recherche clinique de phase précoce dans ce domaine.

Membres avec le CHUV du SCCL

Partenaires du SCCL

Le SCCL s'insère dans la «Health Valley» (par analogie avec la Silicon Valley en Californie) qui compte 450 sociétés de biotechnologie, 300 medtech, 500 laboratoires de recherche biomédicale et 8 incubateurs. Il fait également partie du réseau BioAlps, soutenu par les six cantons romands, le canton de Berne et la Confédération.

 Dernière mise à jour le 31/01/2023 à 15:04