Le Pr George Coukos reçoit le Helga Salvesen Award

Publié par De Saab Diane le 07.11.2019
Chaque deux ans, la European Society of Gynaecological Oncology (ESGO) honore un-e clinicien-ne ou un-e chercheur-se pour sa contribution à la recherche translationnelle relative aux cancers gynécologiques.

Le prix Helga Salvesen a été remis au professeur Coukos lors du récent 21ème Congress of European Society of Gynaecological Oncology (ESGO) à Athènes. Le discours de présentation du prix a été prononcé par la professeure Cristiana Sessa, responsable de la recherche clinique à l'Ospedale San Giovanni, Bellinzone et membre du comité de direction de ESGO. En acceptant l'honneur, le pr Coukos a livré un exposé intitulé: Leveraging T-cell attack in ovarian cancer

En tant que chercheur dans le domaine de l’immunologie des tumeurs et du cancer ovarien, le Pr Coukos est le chercheur principal de nombreuses études cliniques préliminaires en immunothérapie anti-cancéreuse. En outre, il cherche à élucider les mécanismes fondamentaux du microenvironnement tumoral (MET), qui déterminent le sort de l’immunité anti-tumorale, en se concentrant sur l’étude du dérèglement des lymphocytes T infiltrant la tumeur (TILs).

Ces recherches visent sur de nouvelles approches pharmacologiques permettant de restaurer l’immunité anti-tumorale, ainsi que sur des méthodologies inédites pour sélectionner et augmenter les lymphocytes TILs dans le cadre de l’immunothérapie adoptive. Le Pr Coukos est également impliqué dans l’étude de la vascularisation des tumeurs en tant que barrière à l’infiltration efficace de cellules T dans de nombreuses tumeurs, mais aussi en tant que cible potentielle pour la thérapie. Il recherche de nouvelles approches en matière de génie cellulaire afin de contrecarrer le dérèglement des cellules T dans le MET, et de les rediriger contre des cibles tumorales adéquates, incluant la vascularisation. Son objectif final est de transformer cette recherche fondamentale en applications cliniques.

Fondée en 1983, la European Society of Gynaecological Oncology (ESGO) est une organisation à but non lucratif et un forum de plus de 3'400 professionnels d'à travers le monde. L'ESGO se consacre à la promotion de soins de la plus haute qualité pour les femmes atteintes de cancers gynécologiques. Son président est le Pr Denis Querleu, professeur honoraire de l'Institut Bergonié de Bordeaux.

 Dernière mise à jour le 20/11/2019 à 12:10