Prix des soins en oncologie 2020 : deux lauréats du CHUV

Publié par Jayet Nicolas le 03.06.2020
Cosette Schüler et Rodrigo Cardoso, infirmier-e-s clinicien-ne-s spécialisé-e-s au Département d’oncologie, voient tous deux leurs travaux distingués. L’une dans la catégorie «Projets de recherche» et l’autre dans «Projets pratiques».

Projet de recherche primé

Les patients atteints de cancer ORL souffrent d’une multitude de symptômes liés à la maladie et aux traitements. Infirmière clinicienne spécialisée, Cosette Schüler a analysé les données de plus de septante patients traités en radiothérapie afin d’investiguer deux dimensions :

  • Les « clusters » de symptômes, des groupes de plus de deux symptômes qui se manifestent ensemble.
  • Le fardeau lié aux symptômes, soit l’impact des symptômes sur la vie quotidienne

Cette recherche observationnelle a été réalisée sous la direction de Prof. Manuela Eicher, dans le cadre d’un projet de consultation infirmière en radio-oncologie au CHUV. In fine, son but est de permettre aux professionnels de développer une meilleure compréhension des liens entre les différents symptômes afin qu’ils puissent adapter leurs évaluations, leurs interventions et améliorer la vie quotidienne des malades.

Le Prix Soins en oncologie 2020 pour les projets de recherche est décerné par la Société académique de soins oncologiques et l’Association suisse pour les sciences infirmières (APSI). Avec ses collègues du CHUV, des HUG et de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), Cosette Schüler remporte le 3ème Prix.

Projet pratique primé

Toujours dans le contexte d’un projet de consultation infirmière en radio-oncologie au CHUV et en étroite collaboration avec ses collègues de radiothérapie, l’infirmier clinicien spécialisé Rodrigo Cardoso a examiné les différentes prestations pertinentes à la lumière des savoirs scientifiques et des besoins des patients.

Son projet s’intitule « Dépistage, éducation et soutien : consultation infirmière pour les patients atteints d’un cancer ORL et traités par radiothérapie ». Dans les faits, cette prestation a vu le jour en 2018 et plus de 300 consultations sont réalisées par année. Les interventions infirmières portent sur le dépistage des risques, l’enseignement des auto-soins, la coordination des soins et la collaboration interprofessionnelle.

Le Prix Soins en oncologie 2020 pour les projets pratiques est décerné par Soins en oncologie Suisse, une association de plus de 1'200 membres. Avec ses collègues du Service de radio-oncologie du CHUV, Rodrigo Cardoso remporte le 3ème Prix.

 Dernière mise à jour le 07/07/2020 à 12:10