Nominations académiques de Tatiana Petrova et Vincent Zoete

Publié par De Saab Diane le 07.09.2022
Cet été, Tatiana Petrova et Vincent Zoete, deux des responsables de laboratoire du Département d’oncologie, ont été respectivement nommés professeure ordinaire et professeur associé par la Faculté de biologie et de médecine.

Depuis 2008, Tatiana Petrova dirige le laboratoire de Biologie vasculaire et tumorale. L’objectif de sa recherche est d'utiliser une approche multidisciplinaire, basée sur la biologie moléculaire, les modèles animaliers génétiques, l'imagerie avancée et le matériel provenant de patients, afin de répondre aux questions fondamentales de la biologie vasculaire et cancéreuse et de fournir de nouveaux concepts et cibles moléculaires pour les interventions thérapeutiques.

Elle a publié plus de 100 articles évalués dans des revues expertisées, avec environ 1'000 citations en 2021.

Au cours des 10 dernières années, ses recherches ont été régulièrement soutenues par de nombreux organismes de financement nationaux et internationaux, notamment le Fonds national suisse, la Ligue Contre le Cancer, les programmes de recherche de l'Union européenne et le Human Frontier Science Program. La Pre Petrova est également, depuis 2020, Directrice adjointe de la recherche fondamentale du Département d’oncologie.

Vincent Zoete est, depuis 2017, à la tête du laboratoire d’Ingénierie moléculaire assistée par ordinateur (CAMEG) implanté au Département d’oncologie à l’Université de Lausanne, et codirige avec le Pr Olivier Michielin le groupe de Modélisation moléculaire de l’Institut Suisse de Bioinformatique (SIB). Il articule sa recherche autour de trois axes principaux : le développement de nouvelles approches en modélisation moléculaire et en immuno-informatique pour améliorer la compréhension de la spécificité des récepteurs des cellules T; la conception de méthodes pour prédire l’influence de mutations génétiques sur l’activité des protéines et la transformation maligne des cellules avec applications dans le cadre de Tumor Board Moléculaires ; et enfin la création de nouveaux outils pour la conception de médicaments assistée par ordinateur notamment pour des applications en rapport avec l’oncologie.

Le Pr Zoete a publié 149 articles dans des revues expertisées depuis le début de sa carrière, dont 17 articles en tant qu'auteur correspondant et co-correspondant et 33 articles de collaboration supplémentaires depuis son arrivée dans le département en 2017. Sa recherche et son enseignement ont obtenu le soutien du Fonds National Suisse, d’InnoSuisse, de la Fondation Leenards, du SIB Swiss Institute of Bioinformatics et de programmes de la Confédération Suisse.

La Direction du Département d’oncologie adresse ses chaleureuses félicitations aux Professeurs Petrova et Zoete pour leur promotion académique hautement méritée. 

 Dernière mise à jour le 20/09/2022 à 16:10