Centre des thérapies expérimentales - CTE

Une plateforme-clé dans la lutte contre le cancer

Histoire

En résonance avec la Stratégie nationale contre le cancer 2014-17 (Office fédéral de la santé publique, Suisse), le CHUV a identifié le développement de son offre de soins oncologiques comme un de ses axes prioritaires. L’objectif spécifique de soutenir l'élaboration de thérapies innovantes en fait partie.

Passerelle entre le laboratoire et le chevet

La recherche translationnelle vient faciliter le passage d'une découverte en laboratoire et en étude clinique vers le chevet du patient. Elle oeuvre à transformer des découvertes scientifiques en traitements médicaux. De par sa nature, elle implique un dialogue et une collaboration permanents entre scientifiques et cliniciens.

Pour repousser les frontières des thérapies actuellement disponibles au patient, notre département met un accent particulier sur sa recherche clinique-translationnelle.

Cette volonté s’incarne, entre autres, dans la création ,en 2014, de son Centre des thérapies expérimentales (CTE).  Cette plateforme hospitalière de recherche, soutient la recherche axée sur le patient, du laboratoire au chevet du patient, y compris la soumission et l'approbation réglementaire des essais cliniques, la conduite des études cliniques et la fabrication des cellules. Son centre de production cellulaire est actuellement la plus grande installation académique de fabrication de cellules T en Europe continentale, avec 750 m2 d'espaces.  Le CTE constitue l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et joue un rôle fondamental dans l'évolution des thérapies proposées aux patient-e-s pris-e-s en charge au CHUV.

La plus-value pour le patient

Le CTE a pour vocation principale la transition la plus efficace possible de nouveaux traitements et techniques de soins, du laboratoire au patient. Il s'agit d’offrir des programmes de soins plus efficaces, avec moins d’effets secondaires, et plus ciblés. Ceci implique une approche de plus en plus personnalisée. Les récentes avancées dans la recherche sur le cancer démontrent que l’avenir réside dans l’individualisation des programmes de traitements - selon le patient, selon son cancer.

Les avantages pour le patient d’une participation à une étude clinique incluent:

  • L’accès à certains médicaments et/ou techniques de soins pas encore librement disponibles
  • Un traitement plus individualisé, ciblant les caractéristiques spécifiques de la tumeur du patient
  • Lorsque la prise en charge standard n’a pas livré les résultats espérés, la possibilité d’étendre le traitement.

Consultez nos études cliniques en cours

Les spécialistes et la communauté du CTE

Le centre est constitué de nombreux professionnel-le-s - chercheur-euse-s et clinicien-ne-s.

Le comité de direction du CTE

Nos gages de qualité

Les études cliniques sélectionnées par le Département d'oncologie:

  • démontrent un potentiel de bénéfice et une amélioration de la qualité de vie du-de la patient-e qui prédominent sur les risques possibles
  • ont fait preuve d'une évaluation positive de la part du comité scientifique du Département d'oncologie UNIL-CHUV
  • ont reçu l'approbation préalable de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic et de la commission d'éthique cantonale
  • sont conduits selon un protocole de recherche, en conformité avec les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC/GCP) et les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL/GCLP).

Chaque patient-e qui souhaite participer à une étude clinique est informé-e et conseillé-e par un oncologue spécialiste de référence et sera accompagné-e tout au long du processus de consentement.

Contacts

Pre Lana Kandalaft
PharmD, PhD, MTR
Cheffe de service
Mme Céline Schollerer
Assistante de la Pr Kandalaft
Tél. +41 21 314 62 95
 Dernière mise à jour le 29/07/2021 à 14:44