Télécharger la liste des études cliniques ouvertes en immuno-oncologie.
Le Service d’immuno-oncologie est dédié à la recherche clinique de phase précoce dans le domaine de l’immunothérapie du cancer.
Notre objectif est d'offrir la possibilité d'accès à des thérapies innovantes, aux patient-e-s dont la maladie n'aurait pas répondue aux traitements standards. Cette prise en charge a lieu dans le cadre d'une participation à une de nos études d'immuno-oncologie.
Le service vise à conduire un large éventail d’essais cliniques portant sur le développement de thérapies innovantes exploitant le système immunitaire. La prise en charge offre:
Autour d’un programme évolutif d’immunothérapie cellulaire adoptive à base de lymphocytes T infiltrant la tumeur et de lymphocytes génétiquement modifiés pour leur conférer une nouvelle spécificité (« TCR »), nous cherchons à offrir à nos patients la participation à des études ciblant de manière rationnelle l’ensemble des étapes du cycle cancer-immunité, en promouvant l’immunogénicité, la présentation des antigènes tumoraux, la ré-activation et potentialisation des lymphocytes T, en facilitant leur pénétration dans l’environnement tumoral, et en stimulant leurs fonctionnalités.
Ces traitements sont issus d’un large spectre de classes thérapeutiques en développement, qui comprend des anticorps monoclonaux inhibiteurs ou agoniste, des molécules bispécifiques, des immunocytokines, des agonistes du système immunitaire innés, des virus oncolytiques ou encore des thérapies biologiques avancées d’origine bactérienne. Le but ultime est d’éliciter un nouvel état d’équilibre immunitaire anti-tumoral, durable et efficace.
Les médecins et le personnel soignant du Service d'immuno-oncologie rassemblent des compétences à travers les domaines de l'oncologie, l'hématologie, la médecine interne et les études cliniques de phase I.