Service d'immuno-oncologie

Renforcer le choix de solutions thérapeutiques de nos patients

Le développement d'un programme de traitements immuno-oncologiques constitue une des priorités du Département d'oncologie. Son objectif est d'offrir la possibilité d'accès à des thérapies innovantes, aux patient-e-s  dont la maladie n'aurait pas répondue aux traitements standards. Cette prise en charge a lieu dans le cadre d'une participation à une de nos études d'immuno-oncologie.

Eliciter un nouvel état d’équilibre immunitaire anti-tumoral

Le Service d’immuno-oncologie est dédié à la recherche clinique de phase précoce dans le domaine de l’immunothérapie du cancer.

La prise en charge

Il vise à conduire un large éventail d’essais cliniques portant sur le développement de thérapies innovantes exploitant le système immunitaire. La prise en charge offre:

  • des essais conçus localement, sur la base de résultats précliniques émanant du CHUV, de l’Université de Lausanne et du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne.
  • des essais sponsorisés par l’industrie pharmaceutique qui visent à évaluer la sécurité et la toxicité de nouvelles substances immuno-oncologiques.

Toutes les étapes du cycle cancer-immunité ciblées 

Autour d’un programme d’immunothérapie cellulaire adoptive à base de lymphocytes T infiltrant la tumeur, nous cherchons à offrir à nos patients la participation à des études ciblant de manière rationnelle l’ensemble des étapes du cycle cancer-immunité, en promouvant l’immunogénicité, la présentation des antigènes tumoraux, la ré-activation et potentialisation des lymphocytes T, et facilitant leur pénétration dans l’environnement tumoral.

Ces traitements sont issus d’un large spectre de classes thérapeutiques en développement, qui comprend des anticorps monoclonaux avec une activité inhibitrice ou agoniste, des cytokines modifiées ou immunocytokines et des virus oncolytiques. Le but ultime est d’éliciter un nouvel état d’équilibre immunitaire anti-tumoral, durable et efficace.

Ingénierie cellulaire future

Dans le futur, le portefeuille pourra être complété par d’autres études, actuellement en préparation, à base de lymphocytes T génétiquement modifiés, tant pour le traitement des hémopathies malignes que pour le traitement de tumeurs solides.

Contact

Dr Stefan Zimmermann et Dre Angela Orcurto
Tél. +41 21 314 38 54
 Dernière mise à jour le 14/11/2018 à 16:12