Policlinique ORL - Consultation générale

Notre Consultation générale en oto-rhino-laryngologie est ouverte à tout ou toute patient-e souhaitant l’avis de l’un de nos spécialistes sur une éventuelle pathologie affectant une partie de la zone ORL (oreille, nez, gorge et voies respiratoires), apnée du sommeil.

Vous pouvez prendre rendez-vous de votre propre initiative, en téléphonant au secrétariat ou par internet, ou être adressé-e par votre médecin généraliste.

En cas de cas complexe, vous serez redirigé-e vers l’une de nos consultations spécialisées. Pour consulter auprès d'un de nos spécialistes, il faut être adressé soit par un médecin généraliste, un médecin ORL ou la consultation générale de la policlinique ORL.

Informations utiles

Notre Consultation générale se situe au niveau 07 du Bâtiment hospitalier principal,
dans les locaux de la Policlinique d'ORL (BH-07).

Elle a lieu tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 16h30.

Ultrasonographie

Effectué par des médecins spécialistes en ORL, cet examen simple et indolore, aussi appelé échographie, est effectué avec des appareils de dernière génération.

Il permet d’investiguer les patient-e-s qui présentent une masse au niveau du cou, des glandes salivaires ou de la glande thyroïde. Que ces lésions soient infectieuses, congénitales ou tumorales, l’ultrason est un outil indispensable pour clarifier leur origine. Si une lésion est située dans la région cervicale, les médecins peuvent en outre effectuer des prélèvements au moyen d'une aiguille fine pour établir le diagnostic, ainsi que, dans certains cas, des injections thérapeutiques.

Les patient-e-s sont adressé-e-s à la Consultation d’ultrasonographie par le médecin qui les a reçus à la Consultation générale.

Informations utiles

Le Pr. Luc Bron, le Dr Reinhard et le Dr Christos Ikonomidis supervisent la Consultation d'ultrasonographie.

Elle a lieu le mardi après-midi et le jeudi matin.

Celle-ci se situe au niveau 07 du Bâtiment hospitalier principal, dans les locaux de la Policlinique d'ORL (BH-07).

Consultation de ronchopathie et d'apnée du sommeil

Le ronflement est actuellement considéré comme l’un des symptômes-clés d’une pathologie potentiellement grave: le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

Ces deux troubles ont la même origine:

  • Le ronflement provient d’un rétrécissement des voies aériennes et d'une vibration des tissus mous (luette, voile du palais) de la bouche, du nez et de la gorge.
  • Le SAOS est la manifestation d’une obstruction complète des voies respiratoires supérieures, d'une durée d’au minimum 10 secondes. Il en résulte une fatigue au réveil, une somnolence diurne, un risque accru d’hypertension artérielle ou d’affections cardio-vasculaires.

Votre médecin traitant peut vous adresser au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV pour effectuer des examens (une polygraphie respiratoire ou une polysomnographie). Un traitement par pression continue positive (CPAP) peut vous être proposé. Il est cependant nécessaire dans certains cas de recourir à des interventions chirurgicales. En collaboration avec la Division de chirurgie maxillo-faciale, nous effectuons les interventions suivantes:

  • une ablation des amygdales (amygdalectomie)
  • une intervention chirurgicale pour corriger la cloison nasale (septoplastie)
  • une intervention chirurgicale pour retirer les tissus mous (luette ou amygdales) à la gorge (uvulo-palato-pharyngoplastie)
  • la chirurgie orthognatique pour réaligner les mâchoires supérieures et inférieures
  • la pose de prothèse d’avancement mandibulaire
  • la pose de stimulateurs du nerf hypoglosse.

 

Consultations spécialisées

Pour consulter auprès d'un de nos spécialistes, il faut être adressé soit par un médecin généraliste, un médecin ORL ou la consultation générale de la policlinique ORL.

Contacts

Secrétariat de la Policlinique d'ORL
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Tél. +41 21 314 27 11
Fax +41 21 314 26 47
 Dernière mise à jour le 28/07/2020 à 14:00