Les implants à encrage osseux

Actuellement semi-implantables, les implants auditifs à encrage osseux captent les ondes sonores et les transmettent à l’oreille interne par vibration osseuse. Ils sont composés de deux parties: un implant fixé par une petite intervention dans l’os en arrière de l’oreille et un audioprocesseur (boîtier externe).

Ces appareils sont indiqués en cas de surdité de transmission (due à un défaut de l'oreille externe ou moyenne), de surdité mixte (surdité de transmission combinée à une surdité de perception) non réparable par la chirurgie et de surdité unilatérale (perte d'audition à une oreille).

Il existe deux catégories d’implants auditifs à encrage osseux:

Les implants percutanés (qui traversent la peau)
Transmission optimale des vibrations

L’implant percutané est composé d’une «vis» en titane de 3 à 4 mm, implantée dans l’os en arrière de l'oreille, et d’un pilier percutané (qui dépasse au niveau de la peau de 2 à 3 mm). Des implants spécifiques sont adaptés pour les enfants. Il n’y a pas d’âge minimum pour l’implantation, car seules la maturité osseuse et l’épaisseur de l’os accueillant l’implant importent.

La mise en place de l’implant s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure en moyenne 20 minutes. L'intervention consiste en une incision de 2,5 cm en arrière de l’oreille. Après une période de cicatrisation et d’intégration de l’implant dans l’os, variant de trois semaines pour les adultes à trois mois chez l’enfant, l’audioprocesseur externe peut être clippé sur l’implant puis activé. Ce type d’implant nécessite par la suite des soins réguliers.

Les implants sous-cutanés aimantés (qui ne traversent pas la peau)
Implant sous la peau, invisible
Prix plus élevé

Les implants sous-cutanés aimantés sont récemment apparus sur le marché. La partie implantée dans l’os est complètement sous-cutanée et le processeur externe est maintenu par un aimant.

La mise en place des implants s’effectue en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale, par une incision derrière l’oreille de 5 à 6 cm. L’intervention dure environ 45 minutes. Après une période de cicatrisation de 3 semaines environ, l'audioprocesseur peut être activé. Ces implants peuvent aussi être proposés aux enfants de plus de cinq ans.

Contacts

Médecins cadres de l'unité:
Dr Raphaël Maire, responsable de l'unité d’audiologie et otoneurologie.
Dr Sophie Fries, responsable de l'unité ORL pédiatrique et audiologie infantile
Collaborateur:
Dr Mercy George (fellow)
 Dernière mise à jour le 10/09/2019 à 08:29