Expositions éphémère et permanente à l'Hôpital orthopédique

Prenez le temps d'une visite de notre exposition « Une histoire en mouvement » installée au sein-même de l’Hôpital orthopédique – CHUV, à Lausanne. L'exposition est accessible à tous, toute l'année, en journée jusqu'à 19h30.

Du 11 octobre 2018 au 11 avril 2019, pendant son exposition éphémère, vous pourrez découvrir quelques objets historiques inédits. Dès le 12 avril 2019, ces objets seront retirés, mais l’exposition retraçant de l’Histoire de l’orthopédie restera ouverte au public de manière permanente.  

Ainsi, le bâtiment de l'Hôpital orthopédique - CHUV est désormais un témoin et un relais de la riche histoire de l’orthopédie, depuis la création du terme en 1741, à nos jours.

Cette histoire, en Suisse, en Europe et dans le monde s’est également passée ici, à l’Hôpital orthopédique, qui a été tantôt le partenaire et souvent le précurseur des développements de la discipline et des professions en rapport avec celle-ci.

C’est ainsi que l’Association de l’Hôpital orthopédique a souhaité qu’un ouvrage retraçant cette évolution et sa mise en perspective internationale soit édité ; ce travail scientifique a été confié à Mariama Kaba, Docteure en histoire, sous le patronage du Professeur Vincent Barras, Directeur de l’Institut des humanités en médecine.

Il a donné lieu à la publication d’un magnifique ouvrage, dont vous trouverez les références ci-dessous.

L’ouvrage est à la base de cette exposition qui vise à faire connaître plus largement l’aventure de l’orthopédie vaudoise et les personnes qui y ont participé.

Notre volonté est non seulement de valoriser le patrimoine de l’Hôpital orthopédique, mais également de lui permettre d’aller à la rencontre de ses patient·es, de ses partenaires, de ses collaboratrices/teurs et du public.

En vous promenant dans les étages et les couloirs de l’Hôpital, vous pourrez découvrir de nombreuses illustrations du livre, qui accompagnent cette exposition organisée sous forme de thématiques.

Cette exposition a été inaugurée en 2018, 10 ans après la reprise des activités de l’Hôpital orthopédique par le CHUV.

Bonne visite !

Me Jean-Noël Jaton, Président de l'Association de l'Hôpital orthopédique
Inka Moritz, Directrice générale de l'HESAV et ancienne Directrice de l'Hôpital orthopédique
Pr Pierre-François Leyvraz, Directeur général du CHUV et ancien Directeur médical de l'Hôpital orthopédique
Pr Michel Dutoit, ancien médecin-chef de l'Hôpital orthopédique

 Dernière mise à jour le 01/10/2018 à 17:28