Docteur Frédéric Vauclair

Secrétariat
Tél :+41 21 314 2798

Bio

Le Dr Frédéric Vauclair est médecin associé au sein du Service d’orthopédie et traumatologie. Son domaine d’activité clinique recouvre la traumatologie générale et plus particulièrement celle du membre supérieur ainsi que ses séquelles. Il travaille en étroite collaboration avec le Prof Farron pour les cas d’orthopédie du membre supérieur.

D’origine jurassienne, le Dr Vauclair passe la majeure partie de son enfance à Fribourg. C’est dans cette ville qu’il termine sa scolarité et fréquente les deux premières années de médecine. Il poursuit ensuite son cursus à l’Université de Lausanne. Il obtient le diplôme de médecin en 2004 et le titre de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie en 2013.

Il acquiert une formation complète en orthopédie-traumatologie de l’adulte principalement au sein du CHUV et auprès de l’Ensemble hospitalier de la Côte à Morges, où il a exercé en qualité de médecin assistant puis de chef de clinique. Il élargit le domaine de ses connaissances par un stage en orthopédie pédiatrique à l’Hôpital de l’Enfance (UPCOT) à Lausanne, en qualité de chef de clinique.

Il effectue ensuite un fellowship d’une année à l’Université McGill de Montréal en traumatologie et plus particulièrement en traumatologie du membre supérieur.

Le Dr Vauclair assume également un rôle actif de clinicien enseignant à l’égard des jeunes chirurgiens orthopédistes et traumatologues en formation dans le service. Il dispense, en outre, des cours dans les diverses filières de formations médicales et paramédicales.

Spécialités cliniques

Recherche

Sur le plan académique, le Dr Vauclair focalise ses travaux sur la traumatologie du membre supérieur avec un intérêt particulier pour le coude, articulation très sollicitée lors d’activités sportives. Il souhaite développer sa recherche en biomécanique par une approche multidisciplinaire en partenariat avec l’EPFL.

 Dernière mise à jour le 07/06/2019 à 16:13