Professeur Olivier Borens

Secrétariat
Tél: +41 21 314 2752

Bio

Olivier Borens est médecin chef de l'Unité de chirurgie septique et médecin chef au sein du Service d'orthopédie-traumatologie de l'appareil locomoteur du CHUV. Il a grandi à Bâle et y a effectué ses études de médecine à l'Université. C'est tout d'abord à Liestal et ensuite à Lausanne qu'il fait sa formation en orthopédie et traumatologie pour obtenir son diplôme de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologique en 2000. Une fois ce titre obtenu, il part une année pour un fellowship en traumatologie à l'hôpital très renommé « Hospital for Special Surgery » à New-York. De retour en Suisse, il se concentre sur ses deux sujets de prédilection, la traumatologie du bassin et du cotyle ainsi que les infections de l'appareil locomoteur, en particulier les infections post mise en place d'une prothèse articulaire.

C'est en 2007 qu'il reprend la chefferie de l'Unité de chirurgie septique et a depuis lors pu développer une unité de renommée nationale et internationale, qui héberge régulièrement des visiteurs ne venant pas seulement d'Europe mais aussi des Etats-Unis, de l'Amérique du Sud et d'Australie. Ces derniers viennent visiter une Unité de chirurgie septique unique avec une équipe très soudée entre chirurgiens orthopédistes et infectiologues.

Olivier Borens a une activité scientifique importante et est régulièrement invité à donner des conférences nationales et internationales. Il est membre du comité de la Société Suisse d'Orthopédie et Traumatologie, du comité de l'AO Trauma Switzerland, et du comité de l'European Bone and Joint Infection Society.

Outre son grand intérêt pour la chirurgie, Olivier Borens participe activement à la formation prégraduée des médecins et étudiants en médecine et à la formation postgraduée des assistants et des chefs de clinique du service.

Recherche

  • Infection de prothèses: prévention, diagnostique et traitement
  • Traumatologie: nouvelles techniques mini-invasives
  • Biofilm, antibiotiques locaux, amélioration méthodes de diagnostique

Plus d’informations:

Publications

UNISCIENCES

 Dernière mise à jour le 07/06/2019 à 16:11