La Pre Manuela Eicher nommée à la Commission fédérale pour la qualité

Publié par Faraud Simon le 25.02.2021
La professeure Manuela Eicher, directrice de l’Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS), a été nommée au sein de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) jusqu’en décembre 2023.

La CFQ est une nouvelle commission d'experts extra-parlementaire indépendante composée de 15 membres nommés par le Conseil fédéral. Elle soutient le Conseil fédéral dans le développement de la qualité des prestations médicales dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Elle aura notamment pour but d’émettre des recommandations pour donner une orientation nationale à la qualité des soins et la sécurité des patient.e.s.

Manuela Eicher y représentera la communauté scientifique et la profession infirmière. Comme co-directrice du CAS Qualité de soins et CAS Sécurité des patients UNIGE-UNIL et comme responsable de l’enseignement qualité et sécurité au sein des programmes de Master de l’IUFRS, elle dispose d’une expertise approfondie du domaine.

Manuela Eicher a été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL au sein de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins le 1er juin 2016.  Elle dirige ce dernier depuis le 1er janvier 2021. En parallèle, Manuela Eicher est également consultante en recherche au Département d’oncologie UNIL-CHUV.

 Dernière mise à jour le 09/04/2021 à 12:10