Consultation N-of-1

Une offre de test N-of-1 est proposée aux patients et à leur médecin par le Service de pharmacologie clinique.

Les tests N-of-1 sont des épreuves thérapeutiques intra-patient randomisées en double aveugle permettant d'évaluer de manière la plus objective possible l'efficacité et la tolérance d'un traitement chez un patient en particulier. Ils visent ainsi à éviter la prescription de traitements inefficaces et oeuvrent ainsi en faveur de l'efficacité et de la sécurité thérapeutique.

Pratiquement, le traitement à tester est comparé à un placebo en double insu pendant une série de périodes alternées au hasard. Une analyse statistique des mesures effectuées par le patient tout au long du test permet une évaluation objective de la réponse au médicament.

Dans le cadre d'une consultation ambulatoire, nous proposons l'organisation de tous les aspects pratiques d'un test N-of-1 (information du patient, design de la séquence, randomisation, fourniture de placebo et de produit actif d'apparence similaire, visites de suivi, évaluation statistique, retour final au patient et au médecin-traitant...)

Un rapport est enfin adressé au médecin en charge du patient, qui décide avec son patient de la poursuite ou non du traitement.

 

Contacts :

Dre Léonore Diezi - 021/3144260 - léonore.diezi(at)chuv.ch

Prof. Thierry Buclin - 021/3144260 - pcl.secretariat@chuv.ch

 

 Dernière mise à jour le 06/11/2019 à 09:29