Recourir à nos prestations

Qui peut recourir à nos prestations?

Nous nous tenons à disposition des professionnels (médecins de premier recours, médecins spécialistes, pharmaciens et paramédicaux) lorsqu’ils rencontrent un problème ayant trait à l'utilisation ou à la sécurité des médicaments. Nous leur offrons un avis spécialisé. Nous nous efforçons de leur répondre dans les meilleurs délais, en fournissant une évaluation clinico-pharmacologique centrée sur le patient dans sa globalité.

Nous ne répondons en principe pas aux demandes émanant directement du public ou des patients. Ceux-ci sont renvoyés aux professionnels qui les suivent habituellement (médecin-traitant, pharmacien). C'est à eux qu'il revient de nous soumettre les problèmes pour lesquels ils désireraient notre évaluation spécialisée.

Nous contacter

Quels éléments faut-il réunir?

Nous avons besoin de connaître l'ensemble des éléments cliniques significatifs justifiant la prise en charge médicale du patient. Nous accordons une importance particulière à l'anamnèse médicamenteuse, que nous avons besoin de connaître en détail (traitement habituel, doses et intervalles d'administration, dates d'introduction des médicaments, médications récemment arrêtées, médecines complémentaires, automédication, etc.).

Peut-on nous envoyer des patients?

Nous ne voyons qu’exceptionnellement des patients ambulatoires dans le cadre de consultations à la Policlinique médicale (PMU) de Lausanne, envoyés par leur médecin-traitant pour un avis spécialisé.

La plupart des avis clinico-pharmacologiques peuvent être requis par téléphone, par courrier ou par email.

Peut-on nous envoyer des échantillons?

Le Laboratoire de la pharmacologie clinique effectue certains dosages de médicaments dans des milieux biologiques. Ce service est accessible aux médecins exerçant en Suisse qui désirent nous envoyer un échantillon sanguin de leurs patients. La réception des échantillons est assurée par la réception des laboratoires du CHUV (BH18 Sud). 

Vous trouverez les modalités de prélèvement et les formules de demande de dosage dans la rubrique Examens de laboratoire.

Comment les prestations sont-elles facturées?

A l'heure actuelle, nos interventions de type clinique pour les patients de l’hôpital ou les avis par correspondance ne sont pas facturées. Elles sont offertes aux professionnels de la région comme un service de l'Etat. Les consultations sont facturées par la PMU.

Les dosages de médicaments effectués par le laboratoire sont quant à eux facturés au tarif officiel, de même que les commentaires d'interprétation du résultat par le spécialiste en pharmacologie clinique.

 Dernière mise à jour le 11/04/2018 à 15:10