Enseignements pré et post-gradués

Enseignement pré-gradué

L’enseignement se fait sur des modèles ex-vivo d’origine animale, ou sur des modèles synthétiques ou des pièces anatomiques montés dans des simulateurs de patient. La plateforme s'adresse aux étudiant-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et leur permet ainsi de se confronter à la réalité et à la complexité du geste chirurgical, tout en apprenant à effectuer des gestes techniques en toute sécurité.

La plateforme prend en charge les aspects logistiques et techniques, y compris les supports audio-visuels. Elle aide à la préparation des contenus des enseignements pour en optimiser l’aspect didactique. Elle choisit, par exemple, le modèle ex-vivo le mieux adapté aux objectifs désirés.

Finalement, la plateforme met à disposition un espace de partage dans un environnement calme et sûr, aussi bien pour les étudiant-e-s que pour les enseignant-e-s.

Enseignement post-gradué

La plateforme vise à améliorer la qualité de l’enseignement de la chirurgie en proposant des modèles ex-vivo d’origine animale ou des modèles synthétiques montés dans des simulateurs de patient, et ce pour différentes spécialités des services du CHUV.

L’apprentissage sur simulateurs complète l’apprentissage par compagnonnage, car il reproduit de manière interactive les expériences du monde réel. Les modèles permettent de simuler toutes les étapes de l’intervention chirurgicale, depuis l’incision cutanée jusqu’à sa fermeture, grâce à leur reproduction fidèle des caractéristiques du corps humain. La plateforme est équipée des modèles les plus performants et les plus polyvalents actuellement disponibles. Ils sont également modulables pour être adaptés aux exigences de l’enseignement.

La plateforme donne ainsi aux chirurgien-ne-s en formation, la possibilité d’acquérir la confiance et le niveau d’expertise nécessaires pour opérer de manière indépendante.

 Dernière mise à jour le 30/01/2024 à 14:11