Un livre rend hommage à Pierre Decker, chirurgien et collectionneur

Publié par Martinez Elena le 26.03.2021
Pierre Decker (1892-1967), illustre figure du paysage médical vaudois, fait aujourd’hui l’objet d’un livre et d’une exposition. Chirurgien reconnu, on sait moins qu’il a constitué une collection prestigieuse de chefs-d’œuvres de Rembrandt et Dürer.

Médecin et collectionneur

Pierre Decker a dirigé dans les années 1940-1950 le Service de chirurgie de l’Hôpital cantonal et a été Doyen de la Faculté de médecine de Lausanne de 1946 à 1948. Une avenue à Lausanne porte son nom non loin de l’actuel CHUV, mais ce que l’on sait moins est qu’il a constitué une collection prestigieuse de chefs-d’œuvres de Rembrandt et Dürer. Cette collection avait été léguée par le Prof. Decker à la Faculté de médecine par voie testamentaire. Elle est déposée depuis 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenish à Vevey.

« J’ai voulu […] réunir quelques-unes des belles estampes des deux plus grands graveurs de l’Occident, si différents l’un de l’autre. […] Complètement dénué de l’esprit du collectionneur qui ne se réjouit que de la rareté d’une pièce, je n’ai cherché que des sujets beaux ou intéressants. C’est une préoccupation purement esthétique ou historique qui m’a conduit. »
Pierre Decker, Pour les estampes des deux Maîtres, texte manuscrit inédit, novembre 1966.

Un livre d’art et d’histoire

Pour rendre hommage à ce grand médecin vaudois et aussi au collectionneur hors pair, la Commission de gestion du Fonds Decker, hébergée à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, a commandité une étude approfondie sur cette collection et les liens étroits que Pierre Decker entretenait avec elle. Courant 2018, le Prof. Vincent Barras, historien et médecin, directeur de l’Institut des humanités en médecine CHUV- UNIL, réunit une équipe de recherche composée, outre lui-même, de Gilles Monney et Camille Noverraz, deux historiens de l’art.


Le livre, qui est paru aux éditions BHMS, est le fruit de ces deux années de recherches mêlant documents originaux et témoignages de personnes ayant connu Pierre Decker.  L’ouvrage fait le pari d’un livre scientifique et artistique, réunissant la collection complète de 82 estampes d’Albrecht Dürer (1471-1528) et Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), ainsi que 120 illustrations, le tout sur 240 pages. La démarche graphique développée dans l’ouvrage privilégie une lecture facilitée tant sur le plan de la recherche écrite que sur la « lecture » des estampes de Dürer et de Rembrandt. Les estampes reproduites dans leur format original rendent compte de leur extraordinaire complexité: précision extrême du burin chez Dürer, rendus magistraux des clairs-obscurs chez Rembrandt.

 

L'ouvrage a reçu le généreux soutien de la Faculté de biologie et de médecine et de la Société académique vaudoise de l'UNIL, de la Commission de gestion du Fonds Decker, du Service de chirurgie viscérale du CHUV et de la Société suisse de chirurgie.

Une exposition au Musée Jenisch

A l’occasion de la parution du livre, le Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey invite à redécouvrir ce fonds prestigieux du 2 mars au 30 mai 2021. L’exposition dévoile les cinquante et une feuilles collectionnées par Pierre Decker, accompagnées de vingt planches acquises ultérieurement ou provenant d’autres collections. L’occasion est belle de découvrir la vision d’un collectionneur à la recherche de la beauté, son goût et ses intérêts artistiques, ainsi que quelques clés du collectionnisme d’estampes.

 

Revue de presse

 Dernière mise à jour le 14/05/2021 à 14:10