Etude mondiale sur la greffe du poumon: 1e patient suisse issu du CHUV

Publié par Gertsch Sophie le 25.09.2024
Le Service de chirurgie thoracique du CHUV a intégré le premier patient suisse dans une étude internationale randomisée qui explore des méthodes innovantes de préservation des poumons avant transplantation.

???? Le Service de chirurgie thoracique du CHUV a intégré le premier patient suisse dans une étude internationale randomisée qui explore des méthodes innovantes de préservation des poumons avant transplantation. Une avancée prometteuse dans le domaine.

???? Lancée en 2022, cette étude initiée au Toronto General Hospital, est réalisée dans 10 centres hospitaliers au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, dont le CHUV en Suisse.

????️❄️ L'essai clinique vise à observer les bénéfices de conservation du poumon à greffer à une température de 10°C au lieu de 4°C.  Cela permettrait de prolonger la durée de conservation de cet organe et offrirait par conséquent une flexibilité considérable aux équipes médicales pour mieux planifier les transplantations et améliorer les chances de succès.

???? Actuellement, la durée de préservation de l’organe sans dégradation, avec une température à 4°C, est limitée à environ 8 heures après prélèvement.

???? La transplantation pulmonaire, bien qu'efficace pour les maladies respiratoires en phase terminale, présente un taux réussite inférieur à celui d'autres greffes d'organes solides. Une des hypothèses avancées pour l’expliquer serait que la conservation à froid actuellement utilisée (~4°C), bien qu’elle ralentisse le métabolisme cellulaire, pourrait endommager les mitochondries, ces "centrales énergétiques" des cellules qui sont essentielles au bon fonctionnement des poumons après la greffe.

???? L'objectif de cette hashtagétude est d’affiner les conditions de préservation de l’organe (sa température) pour le préserver, tout en minimisant les risques de dysfonctionnement mitochondrial, et pour améliorer la fonction initiale du greffon après la transplantation pulmonaire et donc les résultats à long terme.

????????  Le CHUV, ainsi que les autres grands centres hospitaliers impliqués, sont à la pointe de cette recherche prometteuse qui pourrait devenir un standard de soins en transplantation pulmonaire.

Le taux de recrutement prévu est de 300 patient-es à travers le monde.

Marcelo Cypel MD MSc FACS FRCSC, Konrad Hoetzenecker, Dr Etienne Abdelnour-Berchtold, Pr Thorsten Krueger, Pr Michel Gonzalez, MD, Prof., Jean Yannis Perentes

 

 Dernière mise à jour le 30/10/2024 à 16:10