03
avril
09h00
à
17h00
Atelier
Auditoire Bovet, 5ème étage, Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 1004 Lausanne

La psychothérapie centrée sur les émotions (EFT) : une introduction

Publié par Aubert Melanie le 03.04.2020
Atelier de formation en psychothérapie intitulé "La psychothérapie centrée sur les émotions (EFT) : une introduction", le 3 avril 2020 à Chauderon 18. Co-animé par le Dr Marc Sanchez, psychiatre chef de clinique au DP-CHUV.

La psychothérapie centrée sur les émotions (Emotion-Focused Therapy ; EFT) est basée sur la formulation « je ressens donc je suis » (Leslie Greenberg, fondateur du modèle). L’expérience émotionnelle nous informe sur ce qui est important dans l’ici et maintenant et représente le point de départ d’un processus de transformation émotionnelle. Ce processus est favorisé par des tâches thérapeutiques spécifiques qui peuvent être appliquées dans différentes formes de psychothérapie face à plusieurs types de situation clinique. L’EFT est considéré comme un traitement efficace, validé au niveau des résultats et des processus thérapeutiques.

Cette introduction permettra de situer la psychothérapie centrée sur les émotions dans le champ actuel des modèles thérapeutiques. Elle permettra aux participants de se familiariser avec les concepts-clés et les tâches thérapeutiques essentielles à la transformation émotionnelle en séance. Elle s’appuiera sur des cas cliniques, l’analyse d’enregistrements en vidéo et des démonstrations in vivo.

Animé par : Ueli Kramer, PhD, superviseur isEFT, Privat-Docent à la Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Lausanne, Adjunct Professor au Département de Psychologie, Université de Windsor.

Co-animé par le Dr Marc Sanchez, psychiatre chef de clinique au Département de psychiatrie du CHUV.

Référence : Kramer, U. et Ragama, E. (2015). La psychothérapie centrée sur les émotions. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

 

Prix : gratuit pour les collaborateurs du DP-CHUV, CHF 150.- pour les personnes externes au DP-CHUV

Inscription : melanie.aubert@chuv.ch

Crédits : 7 crédits ISFM/OFSP de 45 minutes (6 heures de formation)

 Dernière mise à jour le 17/02/2020 à 14:10