11
nov.
09h00
au
12
nov.
17h00
Séminaire
Salle Kaufmann, 2ème étage, Bâtiment des Cèdres, Rte de Cery 1, 1008 Prilly

La psychothérapie interpersonnelle

Publié par Aubert Melanie le 11.11.2022
Séminaire d'introduction à la psychothérapie interpersonnelle. La PTI : une psychothérapie brève validée dans le traitement des troubles dépressifs. Formation pratique en 4 demi-journées les 11 et 12 novembre 2022

La psychothérapie interpersonnelle est née à la fin des années 1970. Créée par Myrna Weissmann et Gerard Klerman, elle constitue une approche psychothérapique validée dans le traitement des troubles dépressifs notamment.

Inspirée des théories interpersonnelles de Sullivan, du modèle biopsychosocial de Meyer, et de la théorie de l’attachement de Bowlby, elle propose de centrer le travail psychothérapique sur un des quatre domaines interpersonnels reconnus comme fréquemment problématiques au cours d’un épisode dépressif : le deuil, les conflits, le changement de rôle social et l’isolement. Elle dure en général entre 12 et 16 séances, organisées en trois phases : une phase initiale, une phase intermédiaire et une phase de terminaison.

Les techniques utilisées reposent essentiellement sur l’analyse de la communication, la reconnaissance et la clarification des émotions et des affects ; mais aussi sur des jeux de rôle entre thérapeute et patient. Une bonne connaissance de l’environnement interpersonnel actuel de la personne est bien sûr indispensable, et constitue un des premiers objectifs du thérapeute lors de la phase initiale.

Appuyée par l’Institut universitaire de psychothérapie, cette formation se déroule en quatre demi-journées, chacune sous la supervision d’un thérapeute et formateur en PTI confirmé. Les grands principes de la PTI seront abordés, ainsi que les objectifs et stratégies pour les atteindre dans chacune des trois phases en détail. Les aspects pédagogiques mélangeront des présentations magistrales, des vidéos et des jeux de rôle en petits groupes. C’est pour cette raison que la formation est limitée à 25 personnes.

Vendredi 11 et samedi 12 novembre 2022, de 9h00 à 17h00

 Dernière mise à jour le 04/10/2022 à 10:10