La Bibliothèque psychiatrique universitaire de Lausanne (BPUL) est l'une des bibliothèques du CHUV. Elle est spécialisée dans le domaine de la santé mentale. Elle sert en priorité les collaborateurs du Département de psychiatrie du CHUV, mais est ouverte à tout public pour le prêt de ses collections. Sa mission est de développer des services et des collections qui répondent au mieux aux besoins de ses usagers dans le cadre de leur activité clinique, de recherche et d'enseignement.
Les détenteurs des cartes suivantes peuvent emprunter des documents de nos collections:
Ce service, réservé aux collaborateur-trice-s du CHUV, leur fournit les documents nécessaires (articles, livres, etc.) pour conduire leurs activités d’étude, d’enseignement et de pratique professionnelle.
La BPUL répond également aux demandes émanant d'autres bibliothèques dans le cadre du Prêt entre bibliothèques.
Les commandes de documents peuvent être saisies dans un formulaire accessible en ligne ou envoyées par e-mail : bpul[at]chuv.ch.
Demande d’article : si vous avez le numéro d’article dans Pubmed (PMID), utilisez ce numéro pour remplir votre demande.
Demande de livre : si vous avez l'ISBN, utilisez-le pour remplir le formulaire de demande.
Les copies d’articles sont envoyées par e-mail en format PDF. Compter 1 à 3 jours.
Les délais et conditions de fourniture d’un livre dépendent de la bibliothèque prêteuse (conditions de prêt, disponibilité du document…). L'ouvrage reste à votre disposition jusqu’à la date d’échéance du prêt fixée par la bibliothèque prêteuse, date à laquelle il doit impérativement être retourné si vous ne nous avez pas demandé de prolongation.
Nous offrons un service de soutien et conseil pour les revues systématiques de littérature, réservé aux collaborateurs du Département de psychiatrie du CHUV.
Nous répondons à vos questions et vous aidons à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer en utilisant EndNote.
Appelez-nous au +41 21 314 1822 ou adressez-nous un message.
Les bibliothécaires effectuent une veille sur les nouvelles publications et effectuent une pré-saisie des références.
La Bibliothèque n’étant pas responsable de l’infrastructure technique mise à disposition pour l’accès à distance, nous vous remercions de vous adresser au support informatique en cas de problèmes ou difficultés concernant l’installation de l’accès à distance :
CHUV : Service desk – 021 314 61 22 ou service.desk(at)chuv.ch
L’accès depuis l’extérieur (hors réseau CHUV) est possible pour les collaborateurs CHUV :
Utiliser l’adresse : https://vpn.chuv.ch/perunil
Puis saisir login et mot de passe CHUV
Pour certains portails d’éditeurs (ex. Science Direct, UpToDate ou JAMA Network) le portail ne fonctionne pas correctement. Nous vous conseillons de suivre la procédure suivante : Installation de Pulse Secure pour les collaborateurs CHUV. Ceci permet également d’éviter les interférences avec le logiciel Zotero.
Le CHUV met également à disposition de ses collaborateurs sur son intranet de la documentation pour le travail à distance.
A la Bibliothèque, il existe deux possibilités gratuites pour accéder au Wifi :