Actualités liées à la construction du nouvel hôpital

26.02.2019 - Le CHUV demande à l'entreprise de construction de corriger les défauts de réalisation

La Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV a constaté des malfaçons importantes sur le chantier en cours de construction du nouvel hôpital psychiatrique de Cery. Elles portent essentiellement sur la qualité du cloisonnement pour la protection incendie. L’entreprise chargée des travaux HRS Real Estate SA s’est engagée à corriger au plus vite les défauts et de garantir la conformité du bâtiment.

Pour en savoir plus

16.11.2018 : Les équipes du CNP ont déménagé

Les collaborateurs du Centre de neurosciences psychiatriques viennent de s'installer dans leurs nouveaux bureaux et laboratoires, au nord du site de Cery.

Plan d'accès du CNP 

21.09.2018 : Inauguration du CNP

Après deux années de construction, le nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) a ouvert ses portes. Installé au nord du site de Cery, le nouvel édifice a été inauguré le 21 septembre 2018. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du conseiller d’Etat M. Pierre-Yves Maillard, du syndic de Prilly M. Alain Gillièron, des Professeurs Jacques Gasser et Kim Do Cuénod du Département de psychiatrie et de l’architecte M. Nicolas Vaucher. Initié en 2016, le projet architectural accueillera dix unités de recherche dédiées aux maladies psychiatriques à la fin du mois d’octobre 2018.

11.10.2017 : Présentation des projets artistiques pour le CNP

Les projets des trois finalistes du concours artistique pour le nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques ont été exposés et présentés au public le 11 octobre dernier dans la zone située entre l’auditoire Müller et la cafétéria de Cery. Le lauréat du concours, Monsieur Christian Robert-Tissot, a été invité à présenter sa création « Up and down ».

Le projet de Monsieur Tissot relie les dimensions mentale et physique, dans une installation graphique à l’esthétique pop art. L’artiste va mettre en scène des mots qui font référence aux fonctions les plus fondamentales du cerveau : marcher, penser, parler, oublier. Ce projet se développera dans la cage d’escalier que Monsieur Tissot perçoit comme un lieu de liaison. Avec leur typographie arrondie, les lettres de verre, qui composent les mots, deviendront surface pleine que l’artiste transformera en terrain d’expérimentation : elles arboreront des motifs issus de l’imagerie cérébrale, mais agrandies au point de ne plus être identifiables.

15.09.2017 : Pose de la première pierre du nouveau bâtiment du CNP

La première pierre du nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) a été posée en septembre 2017, en présence notamment du conseiller d'Etat Monsieur Pierre-Yves Maillard.

04.05.2017 : Pose de la première pierre du nouvel hôpital de Cery

La première pierre du nouvel hôpital psychiatrique de Cery a été posée au début du mois de mai 2017, en présence notamment du conseiller d'Etat Monsieur Pierre-Yves Maillard.

18.11.2016 : Lancement des travaux du nouveau bâtiment du CNP

Un deuxième chantier débute sur le site de Cery, en cette fin d’année 2016. Il s’agit de la construction d’un bâtiment pour le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP), dont les locaux sont actuellement situés au sein de l’hôpital. Ces nouveaux laboratoires seront disponibles dès mi-2018.

Les travaux préparatoires commencent ce lundi 21 novembre. Il s’agit du désamiantage de locaux utilisés jusqu’à ce jour par les Ateliers de l’Unité de réhabilitation et de la pose d’une palissade pour délimiter la zone du chantier. Retrouverez plus d’informations à ce sujet sur la page destinée au projet.

03.11.2016 : Ouverture du parking sud et accès à la réception de l'hôpital

Le nouveau parking sud (accessible par le SUPAA) ouvrira lundi 7 novembre. Doté de près de 160 places, il permettra aux collaborateurs et aux utilisateurs du site de se garer plus facilement. Les conditions de stationnement sont les mêmes que sur les autres zones du site : macarons ou tickets horodateurs obligatoires (parking hors cases interdit).

Le balisage des places de parc pour personnes à mobilité réduite (macaron obligatoire) sur la route entre les Cèdres et la Nouvelle clinique ainsi que sur le parking sud sera effectué prochainement. De plus, 28 nouvelles places de parc pour les deux roues seront ajoutées à proximité du bâtiment des Roseaux avant la fin de l’année.

Par ailleurs, la zone de travaux de la 1e étape de construction (NH1), voir plan, sera complètement clôturée, ce qui impliquera le déplacement des accès à la réception de la Nouvelle clinique. En effet, l’entrée principale sera condamnée. Les accès piétons et personnes à mobilité réduite se feront donc :

  • par la rampe extérieure qui longe les unités Campanule et Dahlia
  • par l’accès sud depuis le SUPAA.

Une signalétique sera mise en place pour guider les visiteurs.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:52