Programme Traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques (TIPP)
L’objectif du programme TIPP est de détecter et traiter de manière précoce les patient-e-s développant un premier épisode psychotique, afin de minimiser les effets sur le long terme de tels troubles. Cette démarche vise également à offrir les meilleures chances de récupération possibles après un premier épisode de psychose.
Brochures à l’intention des professionnels de la santé
Les brochures du programme TIPP facilitent le dialogue sur différents thèmes relatifs à la psychose entre les professionnels de la santé et les personnes qui ont eu un premier épisode psychotique (cannabis, psychose, médicaments, rétablissement).
Elles sont composées de fiches que l’on dépose sur une table et que les participants sélectionnent en fonction de leur intérêt. Chaque fiche comporte un titre et une image qui accrochent l’intérêt des participants. Un petit texte qui décrit un problème et propose des solutions permet de lancer la discussion. Par exemple:
Les brochures peuvent être commandées via notre formulaire.
- Pour en savoir plus sur le dépistage et les traitements précoces des premiers épisodes psychotiques - schizophrénie et troubles bipolaires : Présentation du Prof. Philippe Conus lors du cycle de conférences 2013-2014 de la Fondation FondaMental (9.04.2014) : Interventions précoces dans les troubles psychotiques : concepts et résultats
- Sur le programme TIPP: Conus P, Polari A & Bonsack C. Intervention dans la phase précoce des troubles psychotiques: objectifs et organisation du programme TIPP (Traitement et intervention dans la phase précoce des troubles psychotiques) à Lausanne.L'Information Psychiatrique, 2010; 86, 2, 145-51
- Sur les brochures: Favrod, J, Crespi S., Faust J.M., Polari A., Bonsack C. & Conus P. A psychoeducation tool for patients with first-episode psychosis. Acta Neuropsychiatrica, 2011; 22, 2:75-77.
- Le Case-Management dans la psychose débutante: un manuel, traduction française Philippe Conus, Agnès Maire et Andrea Polari, EPPIC.
Ce manuel présente les principes et les méthodes de case-management spécifiques au suivi des personnes après un premier épisode psychotique.