L'Entretien motivationnel

Formation à l'entretien motivationnel

Quel professionnel de la santé confronté aux mauvaises habitudes de vie de son patient n’a pas essayé de le faire changer? Argumentation, conseils, avertissements... Quand les professionnels de la santé tentent de convaincre leurs patients de modifier leurs habitudes de vie, ceux-ci réagissent bien souvent par la résistance.

L’entretien motivationnel est une approche qui permet de guider le patient vers un changement. Cette approche collaborative, centrée sur la personne, a pour but d’explorer, de susciter et de renforcer la motivation au changement.

La formation aide à perfectionner les outils de communication, à comprendre la résistance et surtout à favoriser la réflexion du patient autour du changement.

Grâce aux nombreuses études menées sur cette question, nous savons maintenant que la façon dont les professionnels de la santé s’adressent à leurs patients peut influencer leur motivation à changer. Qu’il s’agisse de prendre régulièrement un médicament, de se laver les dents, de modifier un régime alimentaire ou de réduire sa consommation d’alcool...

 Dernière mise à jour le 09/01/2019 à 16:57