Art Brut et psychanalyse, nouveau livre du Prof P. Roman

Actualité du 22.01.2019

Le nouvel ouvrage du Prof. Pascal Roman, psychologue au Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires, vient de paraître aux éditions Infolio. «Art Brut et psychanalyse» explore le processus créateur à travers diverses manifestations psychiques.


Descriptif

Depuis les travaux de Freud, l’intérêt de la psychanalyse pour la création artistique est constant : c’est dans ce contexte que la rencontre entre psychanalyse et Art Brut est envisagée dans cet ouvrage. Le projet est de concevoir une psychanalyse avec l’art, dans une démarche qui se propose de cheminer au plus près de l’oeuvre et de son auteur pour une exploration du processus qui conduit à la création. Il s’agit de se saisir de la richesse que représentent les apports mutuels et croisés de la psychanalyse et de l’Art Brut. En effet, l’Art Brut constitue un observatoire privilégié des processus de création dans la mesure où il s’inscrit dans une démarche suffisamment à l’écart des codes culturels.

Cet ouvrage réunit les contributions croisées de l'Art Brut et de la psychanalyse en appui sur l'explicitation d'une démarche de rencontre sensible de l'oeuvre de création, à partir d'un parcours qui conduit successivement à aborder le nouage des relations entre psychopathologie et Art Brut, la présentation des trois principales formes de travail psychique (travail du deuil, travail du rêve, travail du jeu) à même d'éclairer le processus créateur, et, enfin, la présentation de quelques auteurs d'Art Brut ainsi que de leurs oeuvres, à partir de la position du « regardeur » chère à Marcel Duchamp.
 

L'auteur

Pascal Roman est professeur ordinaire à l'Institut de psychologie de l'UNIL, responsable de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne et psychologue au Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires. Auteur de nombreux articles et ouvrages, Pascal Roman a récemment publié « L’adolescence, un passage », un guide présentant les divers processus de l'adolescence aux parents.
 

Plus d’informations

 Dernière mise à jour le 28/02/2019 à 15:44