Du côté obscur - Conférence Sandler 2020

Conférence publique J. Sandler "Du côté obscur"

Publié par Aubert Mélanie le 02.10.2020

M. Niklaus Manuel Güdel nous proposera un abord de la dépression chronique par l’art en s’appuyant sur l’oeuvre et la vie de Ferdinand Hodler dans le cadre d’une conférence ouverte au public.

Du Côté Obscur, conférence publique du 02.10.2020 à 20h00 au CHUV

Ferdinand Hodler : Représenter la mort

Considéré de son vivant comme l’un des principaux moteurs de la modernité artistique, Ferdinand Hodler a développé son oeuvre autour de thèmes symboliques et de l’idée d’harmonie universelle. Orphelin de père et de mère, frappé par la disparition successive de tous ses frères et soeurs, le peintre suisse a fait du thème de la mort un sujet central de sa réflexion artistique. Dans le sillage de Holbein, il prend ainsi place parmi les artistes dont les représentations de la mort ont profondément marqué l’histoire de l’art. Si représenter la mort n’a rien de novateur au XIXe siècle, c’est la répétition du motif dans son oeuvre qui lui confère une si forte dimension. En représentant, jour après jour, l’agonie de Valentine Godé-Darel, Hodler a le premier proposé un témoignage artistique complet, pour ne pas dire exhaustif, de la fin de vie, dans son acception la plus mélancolique. Cette conférence propose un aperçu de cette démarche qui ressemble à une observation empirique de l’existence et de sa finalité.

Par Niklaus Manuel Güdel, Genève

Inscriptions officielles sur : https://www.xing-events.com/sandler2020

Rappel : en raison de la situation pandémique liée à COVID-19, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du CHUV ainsi que dans les auditoires.

Document(s) annexe(s)

Conférence publique du 02.10.2020 - Ferdinand Hodler : Représenter la mortPublic Conference 02.04.2020 - Ferdinand Hodler : Representing death

Liens

www.xing-events.com/sandler2020

 Dernière mise à jour le 14/09/2020 à 15:07