Internements administratifs: bilan sur des années de travaux

Actualité du 15.03.2019

Une Commission indépendante d'experts, dont le Prof. Jacques Gasser, a été mandatée par le Conseil fédéral en 2014 pour étudier les internements administratifs en Suisse jusqu'en 1981. Ces travaux sont valorisés par une exposition et 10 publications.

Communiqué de la Commission indépendante d’experts internements administratifs du 11 mars 2019

En Suisse, jusqu’en 1981, un grand nombre de jeunes et d’adultes, dont le mode de vie n’était pas conforme aux normes sociales de l’époque du point de vue des autorités, ont été enfermés dans des établissements par des autorités administratives sans avoir commis d’infraction. La Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs a travaillé sur cette injustice passée sur mandat du Conseil fédéral. Elle dévoilera ses résultats de mars à septembre 2019. La CIE a pour ambition de sensibiliser le grand public à la thématique des internements administratifs et aux destins des personnes concernées. Elle entame la publication de ses résultats par un volume de portraits dédié aux personnes qui ont fait l’objet d’un internement administratif et d’autres mesures de coercition à des fins d’assistance. De plus, la CIE lance aujourd’hui une exposition itinérante qui présente au public l’histoire de l’internement administratif.

Un aperçu de l’internement administratif

L’exposition, dont la visite est gratuite, s’arrêtera dans douze villes suisses, du 11 mars au 3 juin 2019. A chaque halte, le pavillon d’exposition sera installé sur une place centrale durant une semaine. Simple d’accès, il se compose de différents espaces thématiques qui offrent un aperçu de l’internement administratif, présente les acteurs impliqués et explique les motivations qui sous-tendaient ce type de mesures de coercition à des fins d’assistance. L’exposition réunit des images en grand format, des textes et des illustrations. Le matériel source présenté dans le pavillon change en fonction des spécificités régionales. Grâces à des QR-codes, les visiteuses et visiteurs ont également la possibilité de plonger de manière approfondie dans la thématique en accédant directement aux contenus du site de la CIE.

Parallèlement à l’exposition, divers événements auront lieu lors de chaque halte. Des projections de films, des conférences et des discussions thématiques, ainsi que des visites guidées d’anciens établissements sont organisées en collaboration avec les institutions culturelles locales. L’exposition fait sa première halte du 11 au 18 mars 2019 sur la place du Casino à Berne. Le 12 mars, l’adaptation cinématographique de «Der Chinese» («Studer et l’affaire du Chinois»), le quatrième roman de Friedrich Glauser mettant en scène l’inspecteur Studer, sera projetée dans la cinémathèque Lichtspiel. Elle thématise à sa manière l’application de l’internement administratif. Un membre de la CIE introduira le film et la projection sera suivie d’une discussion.

Les visages des personnes concernées

La CIE commence la diffusion de ses résultats avec le volume de portraits «Visages de l’internement administratif. Portraits de personnes concernées». Ce premier tome d’une série de dix publications est consacré aux personnes qui ont fait l’objet d’un internement administratif. Plus de 60 personnes concernées y sont présentées : d’une part sous la forme d’un portrait en noir et blanc réalisé par le photographe Jos Schmid, d’autre part dans de courts textes biographiques rédigés par les auteur(e)s de la CIE sur la base de sources orales et écrites. Cette approche biographique met en lumière qui sont les personnes concernées par l’internement administratif. Les expériences concrètes vécues par ces personnes illustrent la nature de ces mesures coercitives et les répercussions dramatiques qu’elles ont eu sur leur vie. En ce sens, le volume de portraits renvoie également aux autres publications scientifiques de la CIE, où la perspective des personnes concernées occupe toujours une place importante. Entre mai et juin 2019, la CIE publiera huit autres ouvrages contenant les conclusions de ses travaux. Ces tomes abordent différentes questions telles que les bases légales, les dimensions quantitatives de l’internement administratif ou la pratique des établissements, entre autres. En septembre 2019, la CIE publiera enfin un rapport de synthèse contenant des recommandations à l’attention du Conseil fédéral.

Une réhabilitation durable des personnes concernées

Par ailleurs, la Haute école pédagogique de Berne a développé plusieurs dossiers didactiques en collaboration avec la CIE. Ce matériel pédagogique offre aux enseignant(e)s, de l’école primaire au gymnase, la possibilité de traiter la thématique de l’internement administratif avec leurs élèves. La confrontation avec l’histoire de l’internement administratif en classe doit contribuer à la réhabilitation des personnes concernées sur le long terme.

Pour lire le communiqué en entier 

 

En savoir plus sur : 

la Commission indépendante d’experts internements administratifs 

l'exposition itinérante 

le programme des manifestations - flyer

reportage RTS1, 19h30 du 11 mars 2019

 Dernière mise à jour le 27/05/2019 à 13:16