Nouveau guide pour aborder les troubles de la personnalité

Actualité du 05.02.2019

Le Dr Ueli Kramer vient de publier son nouvel ouvrage « Case Formulation for Personality Disorders : Tailoring Psychotherapy to the Individual Client » qui marie la rigueur de la recherche scientifique à l'utilité clinique.

Chercheur à l’Institut universitaire de psychothérapie, psychologue cadre et psychothérapeute au Service de psychiatrie générale, le Dr Ueli Kramer vient d’éditer un ouvrage se présentant comme nouvelle source de référence dans le domaine des troubles de la personnalité. Ce compendium expose 18 méthodologies de formulation de cas en psychothérapie et psychiatrie et analyse l’ensemble des modèles majeures empiriquement validés. Préfacé par la Prof. Mary C. Zanarini de l’école de médecine d’Harvard, l’ouvrage compte plus de 400 pages réunissant une quarantaine d’experts spécialisés dans la psychothérapie des troubles de la personnalité.

Le tome regroupe diverses formulations de cas (comportementaux-dialectiques, de mentalisation, du traitement psychiatrique, focalisés sur le transfert, la clarification, l’alliance ou l’émotion) dans le but de fournir une compréhension approfondie des difficultés éprouvées par les patients. S’adressant principalement aux psychothérapeutes et intervenants travaillant en psychiatrie, ce guide offre une approche spécifique des troubles de la personnalité, mais propose également une méthodologie de formulation de cas pouvant s’appliquer de manière plus large. Le livre se veut ainsi un prisme multi-référentiel, orienté vers une intervention personnalisée et truffé de sagesse clinique. L’ouvrage souhaite inspirer la pratique quotidienne des intervenants sur le terrain.

La publication s’adresse également aux chercheurs travaillant dans le domaine de la psychothérapie. La rigueur de l’édition permet une comparaison aisée des modèles de formulation de cas, discute la validation empirique et propose des perspectives de recherche innovantes, notamment sur le rôle de la relation thérapeutique dans une ère d’interventions personnalisées. Comme le dit Martin Bohus dans sa revue : ce livre est «a must-read» pour les cliniciens et chercheurs !

Disponible en langue anglaise dès aujourd’hui à la bibliothèque universitaire de Lausanne, le livre peut également être téléchargé et commandé sur sciencedirect.com et Elsevier.com.

Liens

Case Formulation for Personality Disorders, Elsevier

Consulter les chapitres du livre, Science Direct

Document(s) annexe(s)

Case Formulation for Personality Disorders, descriptif

 Dernière mise à jour le 28/02/2019 à 15:41