Ouverture de l’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs

Publié par Iachini Sarah le 23.02.2021
L’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM), structure hospitalière qui offre un traitement interdisciplinaire en milieu fermé à des personnes mineures dès 14 ans, a ouvert le 15 février 2021 sur le site de Cery.

L’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM), pilotée conjointement par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), fournit des prestations médicales et psychosociales, sous mandat judicaire, incluant des volets thérapeutique, éducatif et pédagogique à des adolescent-e-s entre 14 et 18 ans.

Située dans le bâtiment du nouvel hôpital de Cery à Prilly, l’unité accueille ses premiers patients et patientes depuis le 15 février. Sa capacité d’accueil maximale sera, à terme, de 10 personnes. A son ouverture 6 mineurs ont intégré ces nouveaux locaux.

La responsabilité de l’USPFM est confiée à la Dre Caroline Lepage, médecin associée et responsable médical, et à M. Alexandre Dumont, responsable éducatif, soutenus par Mme Paulina Requena, infirmière cheffe d’unité de soins (ICUS).

L’USPFM prend en soins des adolescents et adolescentes âgés de 14 à 18 ans au moment de l’admission et dont le développement est gravement mis en danger mais avec un potentiel cognitif préservé. Les mineurs placés à l’USPFM ont, pour la plupart, déjà fait l’objet de plusieurs projets thérapeutiques ou de placements en foyers socio-éducatifs qui ont échoué. Ces adolescents connaissent un parcours de vie fréquemment chaotique, ponctué de carences, négligences voire maltraitances. Ils présentent généralement des troubles externalisés (délits, agressions, forme extrême de violence, conduites à risque) ou internalisés (automutilations, gestes et comportements suicidaires, consommation de substances illicites) se mettant ou mettant autrui en danger.

 « La présence des deux domaines d’expertises (médical – SUPEA et éducatif – DGEJ) permet d’établir une pratique commune offrant une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins pédopsychiatrique et socio-éducatif des patient-e-s accueilli-e-s et de répondre ainsi aux missions de l’unité. » Caroline Lepage, médecin associée, responsable médical.

Le mandat principal de l’équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateur-trice-s, médecins, infirmier-ère-s, enseignant-e-s, maître-esse socioprofessionnel-le et psychologue, vise un retour dans la communauté et le développement des ressources propres de l’adolescent-e pour tendre vers son autonomie. Dans ce but, l’offre de prestation proposée au sein de l’USPFM combine des soins pédopsychiatriques et des interventions médicales somatiques, étroitement associés à un accompagnement renforcé sur les plans éducatif, scolaire et socioprofessionnel. La durée de prise en soins est estimée à environ 9 mois.

L’USPFM assure, durant tout le processus, une collaboration étroite avec les autorités de placement, le réseau de soins extérieur, les acteurs de la politique socio-éducative et de formation.

La famille est également intégrée à la prise en charge, dans le respect du projet thérapeutique individuel et du mandat judiciaire.

 

 Dernière mise à jour le 15/04/2021 à 12:10