Sortie du livre : « Adolescence et devenir adulte »

Publié par Storelli Malika le 09.12.2021
Rédigé sous la direction de Pascal Roman, professeur de psychologie à l’Unil et psychologue au SMPP, et Emmanuel Schwab, ce livre porte l’éclairage sur la double logique de rupture et de continuité propre au temps de l’adolescence et de l’âge adulte.

Adolescence et âge adulte : une double logique de rupture et de continuité

On a souvent tendance à opposer les temps de l’adolescence et de l’âge adulte : la psychothérapie du grand adolescent étant centrée sur les effets de la rupture pubertaire, tandis que celle du jeune adulte accompagne l’engagement dans les nouvelles modalités de fonctionnement ainsi initiées.

Cet ouvrage se propose de dépasser les modes de pensée habituels qui tendent à cliver ces deux périodes de la vie, ainsi que les modes d’organisation (pédopsychiatrie/psychiatrie adulte, justice des mineurs/des adultes…). Il porte l’éclairage sur la double logique de rupture et de continuité propre à ce temps de la vie psychique. Et il ouvre sur des perspectives de compréhension clinique et des techniques psychothérapiques.

Dynamique de transformation de l’adolescence à l’âge adulte, mise à l’épreuve du corps, réaménagements du lien au social… l’accent est porté sur la dynamique processuelle qui sous-tend ces passages et sur l’exploration, en lien avec chacune des problématiques proposées, des dispositifs psychothérapeutiques à même d’accompagner ce temps du devenir-adulte.

Les directeurs d’ouvrage :

  • Pascal Roman : professeur de psychologie à l’Institut de psychologie à l’Unil et psychologue au Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP) du Département de psychiatrie du CHUV.
  • Emmanuel Schwab : docteur en psychologie et chef du Service psychologique pour enfants de Bienne/Jura bernois.

Les auteurs :
Sylvie Berney, Catherine Chabert, Line Guillod, Bernard Hunziker, Gérard Pirlot, Alejandro Rojas-Urrego, Pascal Roman, Emmanuel Schwab, Alessandra Solida, Philippe Stephan, Thierry Vincent.

Cet ouvrage s'inscrit dans le fil du CAS Traitements psychanalytiques des grands adolescents et jeunes adultes, dans le cadre du MAS de formation postgrade à la psychothérapie psychanalytique UNIL-UNIGE, impliquant également les institutions de psychiatrie publique (CHUV, HUG, RFSM, Fondation de Nant, Hôpital du Valais).

Editions IN PRESS

Pour en savoir d’avantage : Adolescence et devenir adulte  

 Dernière mise à jour le 19/01/2022 à 08:10