Nomination de Céline Bourquin Sachse en tant que professeure associée

Publié par Scuderi Eva le 23.11.2022
La Dre Céline Bourquin Sachse a été nommée par l'Université de Lausanne professeure associée en liaison psychiatrique à partir du 1 er novembre 2022.

Cette décision suit les conclusions du rapport de la Commission de présentation de proposer Céline Bourquin Sachse comme candidate primo et unico loco au Conseil de Faculté de la FBM, qui l’a validé à une très large majorité. Cette proposition de la Commission témoigne de l’originalité de ses recherches, comme l’illustre sa ligne d'investigation centrée sur le clinicien, de sa capacité à obtenir des soutiens financiers pour réaliser des projets innovants, à l’instar de la PENbank, de sa rigueur scientifique et de la qualité de ses publications. Formée en sciences sociales (Unine) et titulaire d’un doctorat en sciences de la vie (UNIL), Céline Bourquin Sachse fait partie des rares professionnel.le.s conduisant des travaux véritablement interdisciplinaires au sein d’un service de psychiatrie de liaison et ayant une connaissance ethnographique approfondie de la médecine, des cliniciens et de l’hôpital.

La liaison psychiatrique a pour mission de transmettre ses connaissances aux cliniciens qui travaillent en milieu somatique. Cette activité a connu une évolution certaine depuis son introduction au milieu du siècle dernier. D’abord conçue pour sensibiliser les cliniciens hospitaliers à la place occupée par la psyché de l’homme malade, la liaison psychiatrique s’est ensuite attachée à mieux définir les indications au recours au psychiatre de liaison. Plus récemment, la formation à la communication clinique et le soutien des cliniciens sont venus s’ajouter aux missions initiales de la liaison psychiatrique. L’activité de liaison psychiatrique demeure toutefois toujours dans l’ombre de l’activité de consultation, elle n’est ni solidement ancrée au plan théorique ni basée sur des études empiriques et elle n’est pas formellement enseignée.

Ce poste de professeure souligne l’importance accordée à la contribution des sciences sociales et de la recherche qualitative dans et pour le champ de la médecine et la volonté de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne et du CHUV de renforcer la liaison psychiatrique. La Professeure Bourquin Sachse dirigera le groupe de recherche du Pli, qui est directement rattaché à la Direction du Service, elle assurera un enseignement en liaison psychiatrique au niveau pré- et post-gradué et poursuivra ses recherches dans le domaine. Connue, reconnue et très appréciée pour ses compétences et conseils méthodologiques la Professeure Bourquin Sachse continuera également à jouer son rôle de consultante au sein du DP et pour différents services du CHUV.

Nous adressons nos vives félicitations à la  Professeure Bourquin Sachse pour sa promotion académique et lui formulons nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière au CHUV et à la FBM.

 Dernière mise à jour le 01/12/2022 à 12:10