Nouvelle découverte sur l’impact de la durée de psychose non traitée

Publié par Scuderi Eva le 24.11.2022
Le Dr Philippe Golay et l’équipe clinique et de recherche du programme TIPP du service de psychiatrie générale démontrent qu’une durée de psychose non-traitée (DUP) inférieure à 3 semaines garantit une meilleure évolution fonctionnelle à 3 ans.

Les stratégies de détection et d’intervention précoce en psychiatrie se sont développées et répandues autour du Monde au cours des 30 dernières années. L’une des premières motivations au développement de programmes spécialisés était l’observation du délai moyen de 2 ans qui s’écoulait habituellement entre premier symptômes de la maladie et initiation du traitement.

En 2004, le programme de Traitement et Interventions dans la phase Précoce des troubles Psychotiques (TIPP) s’est implanté dans le service de psychiatrie générale. Ce programme propose des stratégies spécifiques d’engagement et de traitement optimal de ce type de pathologie ainsi que d’évaluation des symptômes précurseurs de tels troubles ; il a pris en charge près de 900 patients depuis son lancement.

Un programme de recherche de suivi longitudinal sur les 3 ans du programme permet d’explorer divers aspects du traitement et d’identifier des groupes de patients ayant des besoins spécifiques de traitement. Dans ce contexte, le Dr Golay a exploré l’impact de la durée de psychose non traitée (DUP) sur l’évolution fonctionnelle après 3 ans de traitement. Les résultats de l’étude publiée dans le journal Early Intervention in Psychiatry démontrent que dès que la DUP dépasse 3 semaines, les chances d’une bonne évolution diminuent significativement, même si une bonne qualité de vie peut être atteinte une fois passé ce délai.

Ces résultats démontrent l’importance de développer et de renforcer les stratégies de détection précoce de la psychose qui sont encore très modestes dans notre région, en particulier dans les secteurs périphériques du canton.

Référence : Golay P, Ramain J, Mebdouhi N, Abrahamyan Empson L, Elowe J, Solida A, Conus P. The differential impact of duration of untreated psychosis on functioning and quality of life: A threshold analysis. Early Interv Psychiatry. 2022 Jun 14. doi: 10.1111/eip.13330. Online ahead of print.

 

Plus d'informations sur le programme TIPP

 

 

 Dernière mise à jour le 01/12/2022 à 12:10