Une animation pour expliquer le consentement général aux enfants

Publié par Crevier Marie-Josee le 24.11.2022
Le consentement général pour les enfants est déployé progressivement au sein du CHUV depuis novembre 2021. Une vidéo animée pour les enfants est maintenant disponible pour expliquer aux patient-e-s et à leur famille en quoi consiste ce consentement.

L’utilisation de données médicales de routine et d’échantillons conservés est la base de toute recherche rétrospective menée au CHUV. Le consentement général pour la recherche offre la possibilité aux patient-e-s mineur-e-s (0-18 ans), ainsi qu’à leurs parents, de décider s’ils souhaitent mettre à disposition des chercheurs les données de leur dossier médical et le surplus de leurs échantillons biologiques collectés lors des soins. Ils peuvent également décider s’ils souhaitent donner un peu de sang pour la biobanque génomique du CHUV à des fins d’analyses génétiques pour la recherche.

Vous souhaitez expliquer le consentement général aux enfants ?

Vous pouvez accéder à la vidéo ici, sur le site internet du consentement général.

Comment le consentement général pour les enfants est-il déployé?

Les jeunes patient-e-s et leurs familles reçoivent la documentation sur le consentement général par courrier, soit 2 semaines avant leur consultation/hospitalisation, soit 2 semaines après une consultation/hospitalisation en urgence/non programmée. Sans réponse 6 semaines après ce premier envoi, un courrier de rappel est envoyé.

Le CHUV souhaitant privilégier le dialogue entre l’équipe médico-soignante et les familles, une information orale détaillée doit être donnée, dans la mesure du possible, par les médecins et/ou les infirmiers-ères lors du séjour au CHUV.

Les envois de la documentation ainsi que l’enregistrement centralisé des déclarations de consentement sont pilotés par l’Unité du consentement à la recherche.

Le dépliant d’information et les déclarations de consentement sont consultables ici :

Pour en savoir plus sur les modalités

En cas de questions de la part de patient-e-s, famille ou de collaborateur-trice-s, la hotline de l’Unité du consentement à la recherche est à disposition au 021 314 18 78.

Vous souhaitez déployer le consentement général dans votre service, contacter nous via l'adresse support.ucr@chuv.ch

 Dernière mise à jour le 01/12/2022 à 12:10