Contribuez à la recherche dans le domaine de la maladie d'Alzheimer

Publié par Benjelloun Regula le 15.05.2024
Avez-vous 60 ans ou plus ? Êtes-vous intéressé·e à contribuer à la recherche dans le domaine de la maladie d'Alzheimer ? Contactez-nous afin de savoir si vous pourriez être éligible à participer à notre étude.

Dans une étude en cours, nous évaluons quels biomarqueurs présents dans le sang et le liquide nerveux sont associés au développement futur de la démence. Pour ce faire, nous réalisons différents examens sur une durée de 3 ans : imagerie par résonance magnétique, prélèvement de liquide céphalo-rachidien, prélèvements sanguins, examens neuropsychologiques.

 

Conditions de participation :

  • Avoir au moins 60 ans
  • État de santé stable
  • Connaissance courante du Français
  • De plus amples détails seront clarifiés lors d'un entretien téléphonique préalable (éventuelles maladies, médicaments, contre-indications à l'imagerie par résonance magnétique)

 

Compensation :

Si vous participez à cette étude, vous ne recevrez aucune compensation financière. Nous pouvons vous rembourser les dépenses telles que les frais de déplacement qui sont uniquement liées à la participation sur présentation des justificatifs.

 

Investissement en temps :

  • Au début, 2 rendez-vous d'examen d'une durée de 3 heures chacun : questionnaires sur l'état de santé, imagerie par résonance magnétique, prélèvements sanguins et (facultatif) de liquide céphalo-rachidien, neuropsychologie).
  • Après 18 mois, rendez-vous d'examen d'une durée de 2 heures (neuropsychologie & prélèvement sanguin)
  • Après 36 mois, rendez-vous d'examen d'une durée de 2 heures (neuropsychologie & prélèvement sanguin)

 

Contacts :

Mme Eden Chettih - Chargée de recherche 

Tél. 021 314 81 96 (disponible mardi et vendredi)

eden.chettih@chuv.ch

ou

Dr Leonardo Zullo - Médecin Associé

Tél : 079 556 22 94 (disponible le vendredi)

leonardo.zullo(at)chuv.ch

 Dernière mise à jour le 11/07/2024 à 12:10